Savoirs des femmes, pouvoir des femmes ? Formation domestique et agency féminine en Italie à la fin du Moyen Âge

Séminaire Recherche
le  22 février 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire des médiévistes «Pouvoirs et Savoirs» organisé par Ilaria Taddei

Alors que, dans les sociétés urbaines tardo-médiévales, les femmes travaillent, tiennent des comptes, administrent des patrimoines, nous n’en savons que très peu sur leurs formations pour acquérir ces compétences.
Parmi un nombre d’options éducatives étroit, quoiqu’en cours d’élargissement, le foyer apparaît comme l’un des principaux lieux d’apprentissage d’un métier mais aussi de notions de comptabilité, de gestion et de droit. Modulés selon l’âge, la classe, la position dans la famille et dans le cycle de vie, ces savoirs acquis dans le cadre domestique dessinent en retour une fonction et une agentivité nouvelles pour les femmes au sein de leurs foyers.

Intervenante : Solène Minier (Sorbonne Université)

Séminaire dans le cadre du Séminaire des médiévistes « Pouvoirs et Savoirs » organisé par Ilaria Taddei

Publié le  17 janvier 2023
Mis à jour le  17 janvier 2023