Prix Pritzker décerné à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, architectes du bâtiment ARSH

Annonce, Communiqué Valorisation, Vie de l'établissement
18 mars 2021 - 24 mars 2021
Distinction pour les deux architectes du bâtiment ARSH, équivalente du prix Nobel pour l'architecture
Le 16 mars, le duo français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal s'est vu décerner le prix Pritzker, la récompense la plus prestigieuse en matière d'architecture.

L'UFR ARSH est le 1er bâtiment réalisé par ces deux architectes. Cette construction est un véritable manifeste par la radicalité, sa lisibilité faussement simple, sa rigueur et les matériaux utilisés (béton brut, aluminium et matériaux industriels), les lignes et formes utilisées, des façades lisses et des serres de type agricole au sud et au nord pour assurer à la fois la protection visuelle et thermique (utilisation de bougainvilliers et de bambous).
Les serres en polycarbonates, tout en protégeant l'usager des agressions extérieures lui en donne une vision colorée et impressionniste différentes suivant les saisons. L'utilisation de ces matériaux font que le coût à la construction a été très réduit ce qui a permis de construire plus de mètres carrés.

Le cabinet Lacaton et Vassal s'est distingué par la suite avec la rénovation du Palais de Tokyo à Paris et par la création de l'École d'architecture de Nantes.
Aujourd'hui ces architectes sont renommés dans le monde entier, grâce à leur approche libératrice et humaniste, relevant davantage de l'art de l'espace, et donc de l'architecture avec un grand A.

Présentation de l'UFR ARSH en vidéo

Publié le  18 mars 2021
Mis à jour le  25 mars 2021