ConférenceRecherche

Les produits dérivés de l'opéra (XVIIe - XVIIIe siècles) - Séance 3 : parodies d'opéra

le 10 décembre 2021
Séminaire organisé par le LUHCIE

Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles.
Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les différentes séances de ce séminaire envisageront tour à tour, qu’il s’agisse de la fabrication, de la diffusion et des usages de ces produits : pratiques musicales et éditoriales, sélections des extraits choisis, lieux et pratiques de ce répertoire, questions de droit d’auteur.

Les six séances du séminaire se tiendront alternativement à l’université Grenoble Alpes et à l’université Lumière Lyon 2 : à chaque fois, deux intervenants présenteront une communication sur une thématique partagée, devant un public d’étudiants et de collègues intéressés.
Toutes les séances seront retransmises en visioconférence (liens zoom disponibles sur le site du LUHCIE les jours précédents, ou sur demande : marie.demeilliez@univ-grenoble-alpes.fr).

Séance 3  : parodies d'opéra

14h à 17h - Salle Jacques Cartier

> Judith le Blanc (Université de Rouen, CÉRÉdI, CMBV) : Les dérivés parodiques de l'opéra : enjeux commerciaux et sociétaux

> Benjamin Pintiaux (Opéra de Paris) : Procédés et enjeux de la dérivation parodique de l'opéra : les poésies spirituelles de l'abbé Pellegrin