Les académies d'art et leurs réseaux dans la France préindustrielle

Présentation Recherche
le  26 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Présentation du projet ACA-RES par Émilie Roffidal, chargée de recherche au CNRS et Anne Perrin Khelissa, MCF en histoire de l'art moderne.

Le programme ACA-RES, Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle, a pour objectif de restituer les liens personnels et institutionnels qui construisent et animent ces établissements, en considérant à la fois leur « entre-soi » artistique, mais également leurs connexions avec d’autres cercles de sociabilité, notamment littéraires et/ou scientifiques (académies des sciences et belles-lettres, sociétés badines ou savantes, écoles militaires ou des Ponts et Chaussées, etc.). Il s’agit ainsi de mieux comprendre la place et l’action réticulaire des académies et des écoles d’art dans un large XVIIIe siècle.

Cet objet d’étude comprend à la fois la cinquantaine d’institutions créées sur l’ensemble du territoire entre 1740 et 1791, tout comme les différentes structures qui leur succéderont (écoles centrales, musées, écoles des Beaux-Arts, école des arts décoratifs, etc.) de Dunkerque à Pau, de Marseille à Lorient, en passant notamment par Dijon, Troyes ou Bordeaux.

Quel rôle l’enseignement des artistes et des artisans prend-il dans les villes de province ? Quelles fonctions les académies tiennent-elles dans le projet culturel du siècle des Lumières ? Dans quelle mesure participent-elles à la création de ressources économiques ?
L’ambition est donc d’éclairer l’ insertion et la participation des acteurs et des instances artistiques dans les dynamiques des mondes productifs. Car, outre la formation du goût, c’est bien souvent l’efficacité des réseaux qui explique le succès des industries du luxe et du demi-luxe dans la société de l’époque.

Publié le  17 mars 2022
Mis à jour le  17 mars 2022