Journée d'étudeAction sociale

La réception des migrants et réfugiés : le secours inhospitalier. Autour de l'expo "Les oubliés des îles grecques, histoires de crises"

le 25 novembre 2021
9h - 17h30
Journée d'étude sur la « problématique migratoire » en Europe.
> Voir l'appel à contributions

Contexte

Une bande-dessinée numérique interactive pour témoigner

À la suite d’un volontariat de 3 mois sur l’île de Samos en Grèce, Bertille De Salins décide de créer cette bande dessinée qui retranscrit la vie quotidienne dans les camps de migrants des îles grecques et dresse un bilan de l’impact de la covid-19 dans le travail des acteurs humanitaires présents à leurs côtés.
Elle crée cette bande dessinée dans le cadre d’un service civique au sein de l’association grenobloise Humacoop-Amel France. Nouveau concept humanitaire et associatif complémentaire, Humacoop-Amel France jongle entre réflexion et approche théorique, et action de terrain. Son action repose sur plusieurs engagements : former, s’engager et accompagner, informer et sensibiliser, fédérer.

La bande dessinée « Les oubliés des îles grecques, histoires de crises » est consultable sur le site www.histoiresdecrises.eu.
Les planches sont exposées au sein de la Bibliothèque de l’UFR de Langues étrangères, du 11 octobre au 26 novembre. Elles seront accompagnées de photographies réalisées lors de différentes missions effectuées par Humacoop-Amel France.
L’ouvrage sera prochainement imprimé, vous pouvez dès à présent pré réserver votre exemplaire sur le site de l'association Humacoop-Amel France.

Événements autour du projet

Pensez à consulter l'agenda du site web de l'UFR de Langues étrangères pour connaitre tous les détails !

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bâtiment Stendhal G, 4e étage, petite salle des colloques
38400 Saint-Martin-d'Hères
Voir le plan des bâtiments Stendhal
 
Mis à jour le  11 octobre 2021