La politique est dans la place! L'usage politique des places publiques

Journée d'étude Recherche
20 janvier 2022 - 21 janvier 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Journées d'études organisées par le LUHCIE

Lieu propice aux échanges de toute sorte du fait qu’elle permet, plus que d’autres espaces, la réunion d’un grand nombre de personnes, la place, théoriquement ouverte et accessible à tous, est un lieu d’expression de moments de la vie commune.
Par ailleurs, du fait de la centralisation des fonctions communes (politique, économique, religieuse…) qui peuvent la caractériser (du forum romain à la place de l’Hôtel de Ville), du fait de la monumentalisation dont elle peut faire l’objet, la place est aussi un lieu de mise en scène du pouvoir. Elle est donc au croisement d’un côté de la vie commune dans ce qu’elle peut avoir de quotidien, de spontané, ou d’étranger à la vie institutionnelle, et de l’autre côté de l’organisation de l’espace et de la vie civique par la puissance publique.
C’est à ce titre – et pas seulement pour des questions pratiques liées à la configuration spatiale – que la place publique peut être investie par la population pour exprimer, plus ou moins spontanément une opinion favorable ou défavorable au pouvoir en place.

Publié le  3 janvier 2022
Mis à jour le  3 janvier 2022