ConférenceRecherche

Changer de culture : l'interdiction du carnaval au XVIe siècle

le 2 décembre 2021
De 16h à 18h
Conférence organisée par le LUHCIE

Dans le siècle de la Réformation, des guerres de religion, et de la confessionnalisation, le carnaval n’est pas resté un élément anodin, en dehors des conflits et des recompositions qui se mettaient en place. L’investissement originel de cette fête par Luther et les siens n’a pourtant pas conduit à une alliance heureuse avec le protestantisme.
Dans quelle mesure la rupture religieuse s’est-elle accompagnée d’une rupture culturelle vis-à-vis du carnaval ? L’interdiction progressive du carnaval a-t-elle fait consensus, témoignant d’un ethos luthérien particulier ?
Tiphaine Guillabert-Madinier révèle le questionnement continuel des clercs sur la nature du carnaval et en dit long sur sa complexité et le désarroi des contemporains : s’agit-il d’un rite agraire, d’une survivance des fêtes païennes, ou plutôt d’une coutume catholique ?
Dans cette conférence, elle reconstitue ainsi un jalon manquant de l’histoire du carnaval et dessine une anthropologie du corps et du rire dans le monde protestant. 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
ARSH 2 - Salle B1
Mis à jour le  29 novembre 2021