Étudiant en situation de handicap

Information au 11 février 2022 :
Afin de bénéficier d'aménagement pour vos études, vous devez rentrer dans le dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap en faisant une demande d'aménagement.
Les demandes d'aménagement pour le 1er semestre sont closes, vous pourrez faire une demande pour le second semestre jusqu'au 28 février sur le site du SAH.
Les étudiants ayant déjà leur PAEH (Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé) pour l'année 2021-2022 n'ont pas à faire cette démarche.


Étudiant en situation de handicap

L’UFR ARSH met en place un dispositif d'aménagement de vos conditions d'examens et d'enseignement, en lien avec le Service d'Accueil Handicap (SAH) et le Centre de Santé de l'Université Grenoble Alpes.
 Pour en bénéficier, il convient de prendre contact dès que possible :

  • ÉTAPE 1 : vous faites une demande d'aménagement auprès du SAH
  • ÉTAPE 2 : vous prenez rendez-vous avec un médecin universitaire du Centre de Santé Universitaire, pour valider votre entrée dans le dispositif handicap et obtenir un avis médical
  • ÉTAPE 3 : vous prenez rendez-vous avec le SAH  pour obtenir un Plan d'Accompagnement de l'Étudiant Handicapé (PAEH). Ce plan d'accompagnement fera état des propositions d'aménagements d'examens et de cursus sur la base de l'avis médical et sur l'évaluation des besoins et des difficultés rencontrées dans vos études.
  • ÉTAPE 4 : vous remettez un exemplaire de votre PAEH à votre service de scolarité, au plus tard le : 
> Lundi 15 novembre 2021, pour bénéficier des aménagements aux examens du semestre 1.    
> Lundi 11 avril 2022, pour bénéficier des aménagements aux examens du semestre 2.
À défaut, aucune demande d'aménagement ne pourra être prise en compte.

En parallèle, nous vous conseillons de communiquer votre PAEH à vos enseignants (aux 1e et 2e semestres), afin qu'il soit pris en compte.
Si nécessaire, pensez également à communiquer votre PAEH au Service des Langues, au Service des Enseignements Transversaux (SET) et au Service des Sports (SUAPS).

ATTENTION : vous devez informer Enya Delannoy dès que possible de vos besoins et aménagements lors des contrôles continus pendant le semestre (ordinateur, mise en place du tiers-temps, secrétaire-scripteur, etc.)
 
Le Directeur de l'UFR décidera des aménagements d'examens accordés selon les possibilités offertes par le règlement des études et vous notifiera sa décision. 

Agir pour le handicap

Si vous souhaitez agir pour le handicap vous pouvez devenir vacataire au SAH auprès d’étudiant.es en situation de handicap (prise de notes, tutorat, secrétaire d’examen, accompagnement, bénévolat).
Consultez le site du SAH pour connaitre les différentes missions possibles, les rémunérations et candidater.
 

Publié le  17 mars 2021
Mis à jour le 11 février 2022