Artiste de haut niveau

Que permet le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?

Le statut d'étudiant artiste de haut niveau vous permet de bénéficier d'aménagements d'examens et/ou de cursus pour rendre votre pratique artistique compatible avec vos études. Vous pourrez ainsi poursuivre vos études artistiques dans un organisme de formation partenaire reconnu, ou réaliser votre projet artistique personnel (hors institutions partenaires).
Le statut peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques, comme le prêt de salles de répétitions, la prise de notes pendant les absences justifiées, etc.
De la même manière, les étudiants artistes de haut niveau pourront prétendre à des bourses spécifiques, selon les modalités d'attribution par établissement.

Les conditions pour obtenir le statut d'artiste de haut niveau

Admission de droit

  • Être admis en cycle 2 vocal, en cycle 3 (instrumental, danse, théâtre...), ou en cycle professionnalisant (CEPI / COP) dans les conservatoires conventionnés :
  • Conservatoire de Grenoble.
  • Conservatoire de Valence Romans Agglo.
  • Conservatoire de Chambéry.
  • Conservatoire Hector Berlioz CAPI.
  • Conservatoire d'Annecy.
Admission sur critères
Vous ne remplissez pas les critères d'admission de droit du statut, mais vous présentez un projet artistique d'envergure ?
Dans le souci d'élargir l'accès au statut artiste de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément activité artistique soutenue et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par la Commission mixte de sélection des étudiants artistes de haut niveau de l'Université Grenoble Alpes comme étudiants artistes de haut niveau.
Pour les étudiants souhaitant suivre un double cursus à l'Université Grenoble Alpes et à l'École supérieure d’art et design, l'admission se fait sur critères. Il est obligatoire de prendre contact avec nous sans délai par courrier électronique pour étudier les modalités.

Les démarches à effectuer

Vous souhaitez demander le statut pour la prochaine année universitaire (2021-2022) :
La première campagne est close. Une seconde campagne ouvrira du 23 août au 26 septembre 2021.

Sportif de haut niveau

Les conditions pour obtenir le statut de sportif de haut niveau

Admission de droit
Vous êtes :

  • Inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports (jeune, senior, élite, reconversion).
  • Inscrit sur les listes espoirs et partenaires d'entraînement.
  • Sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel ou directement avec un club professionnel.
  • Membre d'une structure d'excellence ou d'une structure d'accession, labellisée et inscrite dans le Projet de Performance Fédéral de votre fédération sportive.
Vous bénéficiez automatiquement du statut étudiant sportif de haut niveau si vous en faites la demande lors de votre inscription à l'Université Grenoble Alpes.
 

Admission sur critères
Vous n'êtes pas inscrit sur ces listes ou votre spécialité sportive n’est pas reconnue par le Ministère des sports, mais vous évoluez au niveau national, vous présentez un fort potentiel et avez de fortes contraintes d’entraînement?
Dans le souci d'élargir l'accès au statut de sportif de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément carrière sportive de bon niveau et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d'enseignement supérieur de Grenoble membres du Comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) comme étudiant sportif de haut niveau.

Télécharger la liste des critères d'admission au statut de sportifs de haut niveau pour l'année 2021 - 2022

Les démarches à effectuer

Vous souhaitez demander le statut pour la prochaine année universitaire (2021-2022) : remplissez le formulaire en ligne