Master Métiers du livre et de l'édition - Parcours Métiers des bibliothèques


Ce parcours, rattaché à la mention " Métiers du livre et de l'édition" prépare aux concours de conservateur d’État, conservateur territorial, bibliothécaire d’Etat, bibliothécaire territorial, et plus largement à tous les concours de catégorie A.

Il permet d’acquérir les compétences méthodologiques pour la réussite des épreuves, ainsi qu’une culture du livre et des médias, ancrée dans des pratiques sociologiques et un environnement social et politique.
La formation permet d’accéder à des postes d’encadrement supérieur dans la filière des bibliothèques.

La formation s’appuie, dans sa dimension « préparation concours », sur un réseau structuré de professionnels des bibliothèques ainsi que sur l’expertise du centre régional de formation aux métiers des bibliothèques (Médiat Rhône-Alpes).

Elle s’appuie, dans sa dimension recherche, sur des laboratoires de recherche sur l’histoire culturelle, les politiques culturelles, la transmission des savoirs, les usages et l’économie des médias (avec deux laboratoires de l'UFR, le LARHRA et le LUHCIE) d’une part.
D’autre part, le laboratoire LITT & ARTS apporte son expertise sur les « Humanités numérique » et « « Etudes et médias comparés », enjeux fondamentaux pour les métiers des bibliothèques.

Consultez la fiche formation du parcours "Métiers des bibliothèques"