*Le master de Philosophie

Le master de philosophie

Le Master de Philosophie bénéficie de son effectif, de taille favorable aux interactions, d’un accompagnement individualisé par une équipe d’enseignants-chercheurs présents et engagés auprès des étudiants, et des bonnes conditions de travail dans les locaux de l’UFR ARSH, au plus près de la documentation, dans le cadre exceptionnel du campus grenoblois.
Il forme les étudiants à l’argumentation, par la préparation d’un mémoire en deux années, les fait profiter des recherches en cours des membres de l’équipe et des activités de l’Institut de Philosophie de Grenoble, notre centre de recherches, les prépare soit à la poursuite d’études, soit à une insertion professionnelle fondée sur les compétences acquises.

Consultez la fiche formation du master de philosophie

2 parcours sont proposés :
 

Le parcours de formation « Philosophie et histoire de la philosophie » s’appuie sur la conviction que l’on ne peut pratiquer l’une sans l’autre.

L’objectif pédagogique du parcours est l’acquisition de compétences transférables grâce à la production d’un travail personnel de recherche, accompagné par un enseignant chercheur du laboratoire IPhiG et par des enseignements de méthode.

Le parcours « Philosophie de la cognition » est intégré au tissu grenoblois des recherches consacrées à la cognition. Il manifeste la contribution de la philosophie aux sciences cognitives, qui constituent l’un des champs des recherche les plus actifs depuis quelques décennies. Les séminaires de formation et les séminaires de recherche soutiennent le travail de préparation en deux ans d’un mémoire personnel original témoignant des compétences acquises.

Ce parcours est en outre engagé dans le Programme thématique grenoblois  TransCoG (dans le cadre de la Graduate school@uga) auquel il permet de s’inscrire. Il offre alors aux étudiants la possibilité de s’initier aux différentes disciplines qui étudient la cognition tout en acquérant une robuste formation philosophique sur cette question. 

  • Parcours Philosophie ancienne et Sciences de l’Antiquité (PARCOURS SUSPENDU POUR 2023-2024)
Outre une spécialisation en histoire de la philosophie ancienne, le parcours permet une initiation aux diverses sciences qui constituent les « sciences de l’Antiquité » : histoire, littérature et civilisation des mondes anciens, ainsi que la maîtrise approfondie d’au moins une langue ancienne, indispensable dans ce domaine à la poursuite en Doctorat. Cependant, il ne se borne pas à ouvrir la « voie royale » de l’enseignement et de la recherche, mais peut également peut déboucher sur les métiers suivants : animateur du patrimoine, attaché de conservation, chargé d’études documentaires, attaché culturel et attaché de presse, conseiller culturel, guide conférencier, médiateur culturel, assistant ou secrétaire d’édition.

Publié le  12 février 2024
Mis à jour le 19 février 2024