Envie de passer une pause déjeuner en musique ? Curiosité de découvrir de jeunes interprètes ? Toutes les raisons sont bonnes pour venir jeter un œil et ouvrir grand les oreilles aux concerts proposés par les étudiants de musicologie !
Du répertoire classique au rock, en passant par le jazz et la musique extra-européenne, les thématiques des concerts sont aussi variées que les profils et les sensibilités des musiciens !

Les formations sont diverses et réunissent des ensembles de musique de chambre et des groupes de musiques actuelles, ainsi que des chanteurs solistes et des chœurs. Né de cette émulation, « The Musicos Big Band » a vu le jour en novembre 2010 et a déjà récolté ses premiers succès scéniques au travers de standards de jazz et de musiques de film.

Les étudiants vous donnent rendez-vous 4 à 5 fois dans l'année, le jeudi à 12h30, dans le bâtiment ARSH1 de l'UFR Arts et Sciences Humaines. Les dates et les programmes des concerts sont annoncés sur le site de l'UFR, dans la brochure du Tramway nommé culture, dans le Petit bulletin et sur les affiches posées dans les locaux universitaires.

Quelques souvenirs de ces beaux moments musicaux, riches en émotions, sont disponibles sur internet et sur la galerie de photographies.

Décembre 2011 : petit montage réalisé par Myriam Frinault sur les présentations des créations musicales des étudiants de L1 musicologie


Avril 2012 : création 

 

Dans le cadre du Festival Gram'Off/On à l'ARSH 

Terry Riley - In C
 


In C présente un concept inédit : la partition est uniquement composée de 53 phrases musicales, ou riffs ; les musiciens doivent jouer chacun de ces motifs, et le répéter autant de fois qu'ils le veulent avant de passer au motif suivant. Il n'y a aucune contrainte sur le nombre minimal ou maximal de répétitions. Ainsi, la partition de In C tient sur seulement une page, et les représentations de cette pièce musicale oscillent entre 45 minutes et 1h30 dans sa version originale.