Journée d'étudeRecherche

Variations éditoriales : forme, texte, contexte. XVe-XVIIIe siècle

30 mars 2018
De 9h à 17h
Journée d'étude organisée par Anne Béroujon et Marie-Madeleine Saby

Comment une œuvre se transforme-t-elle au gré des contextes ? Connaît-elle à un moment donné une modification nette dans son texte et/ou sa forme, qui marquerait l’intrusion d’un événement politique, un infléchissement culturel ou une attention nouvelle portée au public ?
La question du public est en effet cruciale, il est cet « horizon d’attente » décrit par HR Jauss, imprégné par les œuvres qu’il a lues et qui l’ont marqué, modelé par des références et par un système de valeurs dont il attend la réactivation, la discussion ou le dépassement. Le libraire « flaire » son marché et s’adapte. Il doit également se garder de déplaire aux puissants et passer la censure.
Ce travail est invisible si l’on ne restitue pas la chaîne éditoriale de l’époque moderne, écriture, censure, publication. Les choix et les adaptations deviennent particulièrement visibles lorsque l’on confronte, sur un court laps de temps, les changements éditoriaux auxquels a donné lieu un même texte, que l’on raisonne sur deux aires géographiques distinctes, sur un contexte politique troublé, ou encore sur le « flop » éditorial qu’il s’agit de rattraper. Saupoudrages éditoriaux, simples effets de titrages ou profonds remaniements : l’étude des variations éditoriales permet de rencontrer et d’éclairer les contextes de la production livresque.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MEDIAT - Salle de conférences
Mis à jour le  15 mars 2018