ConférenceRecherche

Théâtre, politique et société dans la Florence de la Renaissance

18 janvier 2018
De 14h à 17h
Conférence de Mme Paola Ventrone (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano), dans le cadre des Conférences du laboratoire LUHCIE.
Cette conférence entend développer le rapport fondamental entre théâtre, politique et société à Florence depuis la période communale jusqu’à l’avènement du principat médicéen. Il s’agira d’analyser le système théâtral complexe que les élites dirigeantes (guidées d’abord par la famille des Albizzi, puis par les Médicis) élaborèrent dans le but de légitimer leur pouvoir.

De manière exemplaire, l’expérience florentine démontre le rôle du langage théâtral pour la construction de l’éducation politique et l’organisation de la société pré-moderne. Le cas florentin offre un modèle de comparaison fondamental pour étudier les systèmes de spectacles et leurs formes particulières de communication élaborées à la même époque dans d’autres cités italiennes et européennes.

Pour plus d'informations

> Consultez le site web du LUHCIE