ConférenceRecherche, International

La Pologne dans l'histoire de l'Europe

15 novembre 2018
Conférence présentée par Piotr Podemski (Université de Varsovie)
A la suite de l’écroulement de la dictature communiste en 1989 la plupart des Polonais crurent qu’ils allaient rejoindre la famille des nations démocratiques occidentales dont ils se sentaient naturellement partie prenante. Près de trente ans plus tard, des tensions avec l’Union européenne sont réapparues et de nombreux Européens sont étonnés par les différences culturelles, sociales et politiques entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest.
C’est dans l’histoire de la Pologne au sein d’un plus large contexte européen qu’il faut aller chercher les racines profondes de l’identité occidentale auto-proclamée de la Pologne. Celle-ci se nourrit d’une forte foi catholique et de l’ancienne démocratie noble.
A l’inverse le pays est souvent perçu à l’ouest comme un petit cousin de la Russie, économiquement retardé, rural et autoritaire.
L’analyse de ces deux perspectives permettra d’ouvrir un passionnant débat à la fois sur la Pologne et sur les limites de l’européanité.

Rencontre organisée par Gilles Bertrand dans le cadre du Master d’histoire, à l’occasion de la mission Erasmus de Piotr Podemski à l’Université Grenoble Alpes

>Plus d'informations sur le site du LUHCIE

Salle Jacques Cartier
Mis à jour le  12 novembre 2018