ColloqueRecherche

Autour de Florimont - Textualité médiévale et textualité numérique

13 décembre 2018 - 14 décembre 2018
13 decembre 18 : 13h-19h
14 décembre 18 : 9h-13h30
La présentation de l’édition numérique du Roman de Florimont (XIIe siècle) sera l’occasion de dresser un bilan depuis la première expérience de Karl Uitti en 1994 avec le Princeton Charrette Project, entre révocation historique et présentation de nouveaux projets.
Le texte du Moyen Âge, on le sait désormais très bien, est un texte en mouvement : impossible de ne pas tomber sur les mots “variance” et “mouvance” quand on aborde le sujet de la transmission textuelle à travers l’écriture manuscrite. En revanche, rien de plus statique que la page moderne imprimée, à travers laquelle nous redonnons vie à ces textes du passé. La distance entre l’objet de nos études et sa représentation peut, de cette façon, se révéler importante et quelque fois trompeuse.
L’application du numérique aux études concernant la textualité médiévale nous permet, nous permettrait justement de combler cette distance et nous ouvrir de nouvelles pistes de recherche nous obligeant ainsi à réfléchir de façon critique sur nos démarches méthodologiques.
La présentation de l’édition numérique du Roman de Florimont (XIIe siècle), réalisée grâce à un financement européen Marie Curie IF, sera l’occasion de dresser un bilan depuis la première expérience de Karl Uitti en 1994 avec le Princeton Charrette Project, entre révocation historique et présentation de nouveaux projets.
Codicologie, philologie, lexicologie, histoire de l’art, histoire : les domaines d’appartenance des participants à ce colloque sont très variés. Nous aurons l’occasion de défendre la possibilité d’interpréter désormais de façon globale la textualité médiévale grâce à sa représentation à travers la textualité numérique.

>Plus d'informations sur le site du LUHCIE

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MSH-Alpes - Amphithéâtre
Mis à jour le  19 novembre 2018