Journée d'étudeRecherche

Atelier Morelli séance 10 : traduction française et étude des Ricordi

le 27 avril 2018
Thème de la journée : conseils paternels à l'orphelin
Non seulement les Ricordi de Morelli ont compté parmi les premiers livres de famille édités (1718), mais ils représentent également depuis lors l’écriture privée florentine dans de nombreuses anthologies de la littérature italienne destinées à un public italophone ou anglophone. Jamais traduit en français, le livre de ricordi de Morelli explore presque toutes les voies empruntées ponctuellement par les pères de famille dans leurs écritures privées, de la généalogie à la chronique citadine, en passant par tous les conseils pouvant être utiles à la bonne gestion des affaires familiales.
Traduire Morelli, c’est donc ouvrir au public francophone une exceptionnelle fenêtre sur la culture florentine de l’orée du Quattrocento.Par ailleurs, les spécificités de l’écriture privée de l’époque, qui rendent ces textes difficiles d’accès, sont des objets de recherche à part entière.
À une époque où la langue vulgaire est en cours de formalisation dans les domaines littéraires et au sein des institutions, on peut se demander dans quelle mesure les usages sémantiques et lexicaux étaientredevables de la langue latine ou bien des discours conçus dans les sphères officielles, littéraires, religieuses et économiques.

Pour plus d'informations

> Consultez le site web du LUHCIE

MSH-Alpes - Salle de formation (1e étage)
Mis à jour le  10 avril 2018