Enseignant - chercheur

OLIVIER MARIAUD

MCF

Fonctions

  • Maître de conférences en histoire ancienne

Disciplines enseignées

Histoire grecque

Thèmes de recherche

J’ai soutenu en 2007 une thèse de doctorat intitulée NECROIONIA : archéologie, espace et société. Recherches sur les nécropoles et les sociétés d’Ionie à l’époque archaïque (700-500 a.C.)

Depuis, mes recherches s’organisent autour de trois thèmes principaux
  • Histoire sociale de la Grèce préclassique : A partir du cas ionien, mais en élargissant à d’autres sphères régionales égéennes ou coloniales, je tente de comprendre le fonctionnement et l’évolutions des principaux groupes sociaux dans le monde grec aux époques géométriques et archaïque à travers les sources littéraires, archéologiques et épigraphiques. L’étude contextuelle des stratégies discursives et rituelles doit notamment permettre de mieux comprendre la nature de ces groupes sociaux qui s’affrontent et cohabitent au sein des cités grecques durant les hautes époques. Récemment, ces questions m’ont amené à exploré la notion de pouvoir au sein des systèmes poliades, pouvoirs socio-économiques notamment.
  • Les pratiques funéraires : Le second thème porte plus spécifiquement sur l’archéologie funéraire de la Grèce antique. L’accent est mis non seulement sur la diversité des pratiques grecques, mais aussi sur certains phénomènes essentiels tels que la monumentalisation, l’externalisation ou encore l’alphabétisation (apparition des inscriptions funéraires à l’époque archaïque) des sépultures.
  • Ionie-Carie en contexte Méditerranéen : Le troisième thème s’intéresse à l’histoire et l’archéologie de l’Asie Mineure occidentale (Ionie, Carie) aux époques géométriques et archaïque. A partir de l’étude de plusieurs séries de mobiliers inédits du musée archéologique de Bodrum (anc. Halicarnasse), je tente notamment de comprendre pour quelles raisons, à partir du début de l’époque géométrique, Grecs orientaux et Cariens ont suivi une évolution culturelle, sociale et politique différente. Par ailleurs, je poursuis l’étude des carnets de fouilles inédits de l’archéologue H. Goldman qui fouilla en 1922 et 1925 le site de Colophon, (Province d’Izmir, Turquie). Ces carnets documentent notamment une série de nécropoles d’époque mycénienne, géométrique et classique.
Depuis 2013, je suis associé au programme de prospection de la cité qui se termine en 2015. Je suis chargé en particulier de l’étude et de la publication de la prospection de la zone de la nécropole géométrique (nécropole Nord-Est) et de la nécropole de la fin de l’Âge du Bronze/Premier Âge du Fer (Nécropole Nord).

Curriculum vitae