Enseignant - chercheur

NOËLLE DEFLOU LECA

MCF

Fonctions

  • Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Grenoble Alpes
  • Co responsable de l’ANR COLéMON, Collégiales et monastères de la réforme carolingienne au concile de Trente (816-1563) financé pour 42 mois (avril 2016-septembre 2019)
  • Responsable de la communication numérique au bureau de la SHMESP, Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (2011-2015)
  • Secrétaire adjointe de rédaction (depuis 2013) du BUCEMA (Bulletin du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre), revue papier puis en ligne.

Disciplines enseignées

  • Histoire et archéologie du Moyen-Age (Ve-XIIe siècles)

Thèmes de recherche

  • Histoire du monachisme en Occcident (IVe-XIe siècle)
  • Réformes monastiques (Xe-XIIe s.)
  • Chroniques, gestes et cartulaires monastiques
  • Règles et circulation des règles monastiques en Europe occidentale (Ve-XIIe s.)

Curriculum vitae

Après une formation en double cursus en Histoire et en Histoire de l'Art et archéologie, Noëlle Deflou-Leca a été reçu au CAPES et à l'agrégation d'Histoire. Elle a ensuite soutenu une thèse d'histoire médiévale sur Saint-Germain d'Auxerre et ses réseaux aristocratique et monastique (Ve-XIIIe siècle). Rattachée à l'UMR 8584 LEM-CERCOR (Université Jean Monnet de Saint-Étienne), elle travaille sur le monachisme entre Ve et XIIe siècle. 

Responsabilités administratives : 

  • Membre titulaire de la section 21 du CNU (Conseil National de l’Université), 2016-2019

Responsabilités scientifiques :

  • Coordinateur d’un projet national de base de données : MONASTERES Corpus des établissements réguliers français, entrepris 
  • Présentation du projet  : https://borne.univ-st-etienne.fr/monasteres/

Publications 
Ouvrages, direction d’ouvrage et ouvrages en collaboration

1. Saint-Germain d’Auxerre et ses dépendances (Ve-XIIIe siècle). Un monastère bénédictin au haut Moyen Âge, Saint-Etienne, PUSE (collection « Congrégations, ordres religieux et sociétés », CERCOR), 2010. 
2. Sociétés en Europe, mi VIe-fin IXe siècle, en co-direction avec Alain DUBREUCQ, Paris, Atlande, 2003. 
3. Les gestes des abbés de Saint-Germain d’Auxerre, éd. et trad. en collaboration avec Yves SASSIER, Paris, Les Belles Lettres, 2011 (Les classiques de l’histoire au Moyen Âge, 50). 
4. Les gestes des évêques d’Auxerre, édition et traduction, M. SOT (dir.), Paris, Belles Lettres, t. 3, 2009 (Les classiques de l’histoire au Moyen Âge, 47).
5. Les gestes des évêques d’Auxerre, édition et traduction, M. SOT (dir.), Paris, Belles Lettres, t. 2, 2006 (Les classiques de l’histoire au Moyen Âge, 43).
6. Les gestes des évêques d’Auxerre, édition et traduction, M. SOT (dir.), Paris, Belles Lettres, t. 1, 2002 (Les classiques de l’histoire au Moyen Âge, 42).

Articles dans des revues et des actes de congrès à comités de lecture
7. « Rivalités et confrontations à la faveur des réformes monastiques (Xe-XIe siècle) : quelques cas d’études », Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux (Antiquité tardive-fin du XIXe siècle), S. Excoffon, D-O. Hurel, A. Peters-Custot (éd.), Actes du colloque du CERCOR, Saint-Étienne, 24-26 octobre 2012, Saint-Etienne, PUSE, 2016, p. 131-152.
8. « Sources narratives et archéologie : quelques réflexions sur la topographie religieuse du haut Moyen Âge », en collaboration avec Michèle Gaillard, La mémoire des pierres. Mélanges d’archéologie, d’art et d’histoire en l’honneur de Christian Sapin, Sylvie Balcon, B. Boissavit-Camus, P. Chevalier, (éds.), Turnhout, Brepols, 2016, p. 21-32 (Bibliothèque de l’Antiquité tardive, 29).
9. « La compétition pour l’abbatiat alentour de l’an mil : entre convoitise et stratégie d’exclusion », Compétition et sacré au haut Moyen Âge : entre médiation et exclusion (IVe-XIe), F. Bougard, Ph. Depreux R. Le Jan (éds.), Colloque Limoges 2-4 juillet 2012, Turnhout, Brepols, 2015, p. 309-326 (HAMA, 21).
10. « Clunisiens, réseaux aristocratiques et réseaux monastiques : note sur un enjeu de positionnement dans le diocèse de Lyon (950-1040) », Faire lien. Aristocratie, réseaux et échanges compétitifs. Mélanges en honneur de Régine Le Jan, L. Jégou, T. Lienhard, J. Schneider (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 27-41.
11. « Réforme et réseaux de dépendances dans le monachisme post-carolingien (Xe-XIe siècles) », Cluny, les moines et la société au premier âge féodal, Actes des colloques de Romainmôtier et Cluny pour le 1100e anniversaire de la fondation de Cluny, juin-septembre 2010, D. Iogna-Prat, M. Lauwers, F. Mazel, I. Rosé (éds.), Rennes, PUR, 2013, p. 53-63.
12. « De l’Italie à la Bourgogne, la carrière monastique d’un aristocrate italien : Heldric, abbé réformateur († 1010) », Forgerons, élites et voyageurs d’Homère à nos jours Mélanges en mémoire d’Isabelle Ratinaud-Lachkar, M.-C. Ferriès, M.-P. Castiglioni, F. Létoublon (dirs.), Grenoble, PUG, 2013, p. 407-422.
13. Préface « A la croisée des passions », Au Moyen Âge entre Provence et Dauphiné. Archéologie et histoire autour de Lachau en Baronnies, Actes du colloque de Lachau, 25-27 septembre 2009, M. Bois (éd.), Le Luminaïre/Archéo-Drôme, 2013.
14. « La place des communautés régulières dans l’espace urbain : le cas de Grenoble (XIe-XVe siècle) », Espaces monastiques et espaces urbains de l’antiquité tardive à la fin du Moyen âge, École française de Rome, 20-21 novembre 2009, C. Caby (dir.), Rome, Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge [En ligne], 124-1 | 2012, p. 147-159, mis en ligne le 19 décembre 2012, consulté le 04 janvier 2014. URL : http://mefrm.revues.org/319
15. « Petite enquête sur un genre historiographique hybride : les Gesta abbatum », Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie au Moyen Âge, Mélanges en l’honneur de Michel Sot, M. Coumert, M-C. Isaïa, K. Krönert, S. Shimahara (dirs.), Paris, PUPS, 2012, p. 353-362.
16. « Monachisme et espaces monastiques en Rhône-Alpes (IVe-XIIe siècle) : regards croisés d’archéologie et d’histoire », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 16 | 2012, mis en ligne le 27 novembre 2012, consulté le 12 décembre 2012. URL :http://cem.revues.org/12402
17. « Fondation du monastère Saint-Jean d’Arles et première application de la règle de pour les moniales de saint Césaire », Commémorations nationales 2012, Paris, Archives de France, 2011, p. 232-235.
18. « La politique monastique des évêques de Grenoble : autour de saint Hugues, prélat réformateur (XIe-XIIe siècle) », Maisons monastiques médiévales Provence-Dauphiné, Colloque de Saint-André de Rosans 29-31 août 2008, A. Playoust (éd.), Gap, 2010, p. 217-234.
19. « Remarques sur la question de la chevelure dans l’engagement religieux des femmes (IVe-VIIe siècle) », Entre France et Italie Mélanges offerts à Pierrette Paravy, Grenoble, PUG, 2009, p. 229-236.
20. « Monastères, chapitres et réformes dans les royaumes de Francie occidentale et de Bourgogne », Pouvoirs, Église et société, France, Bourgogne, Germanie (888-XIIe siècle), G. Bührer-Thierry, T. Deswarthe (dir.), Paris, Sedes, 2008, p. 164-193. 
21. « Projet de corpus des monastères français », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 12 | 2008, mis en ligne le 09 juillet 2008, consulté le 08 octobre 2013. URL : http://cem.revues.org/7292

Voir sa page personnelle sur le site du LEM  : lem.vjf.cnrs.fr/spip.php

Informations complémentaires

Publications 
Valorisation de la recherche
  • Participation au débat sur les communautés religieuses féminines et la question de l’enfermement avec Isabelle Heullant-Donat et Odon Hurel dans une émission sur « Les communautés religieuses », La fabrique de l’histoire, produit et présenté par Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard, radiodiffusée le 4 octobre 2012 (12h-13h) sur France culture.
  • Article « Monastères », Dictionnaire du christianisme, figures, lieux, temps, A. VAUCHEZ (dir.), Paris, Seuil, 2010.
  • Articles « Gertrude Nivelles », « Itte », Dictionnaire des femmes de l’ancienne France de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des femmes de l’Ancien Régime) http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Accueil (mise en ligne 2006)
  • Articles « antrustions », Benoît d’Aniane », « Clodomir », « Ebroïn », « Germain d’Auxerre », « ost », « plaid », « Bataille de Tolbiac », Dictionnaire de l’Histoire de France, J-F. SIRINELLI (dir.), Paris, Larousse, 2006.
  • L’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, publication électronique, ministère de la Culture, Mission de la Recherche et de la Technologie, collection Grands sites archéologiques, 2000, http://www.auxerre.culture.gouv.fr/fr/
  • Articles dans Encyclopédie d’histoire de France, Paris : Bordas, 1997.
  • Articles « Abbaye-abbatiale », « cloître », « sainte Radegonde », « Saint-Riquier », « Corbie », « Subiaco », « Saint-Gall », Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge, A. VAUCHEZ (dir.), Paris : Cerf, 1997.

Sous presse
  • Autun, les fouilles du groupe épiscopal, DAF, dir. S. Balcon
  • « Usages et remplois du fonds de Saint-Germain d’Auxerre dans les travaux des Mauristes dom Georges Viole (1640) et dom Victor Cotron (1652) », Productions, remplois, mises en registre : la pratique sociale de l’écrit à travers la documentation médiévale bourguignonne, Auxerre, 24-25 septembre 2009, E. Magnani (éd.), Rennes, PUR
  • « Moines et moniales en Occident : de Martin à Hugues de Semur (IVe-début du XIIe siècle) », Histoire et dictionnaire du monachisme. Orient-Occident, O. Hurel (dir.), Paris, Éditions du CNRS.
  • « Césaire d’Arles et le monachisme féminin », Actes du colloque d’anniversaire de remise du pallium à saint Césaire d’Arles, octobre 2013, M. Heijmans (dir.)
  • « Regards sur les pratiques épistolaires dans le monde monastique : Abbon de Fleury, Constantin de Micy et quelques exemples ligériens (980-1030) », Actes du coll. Orléans sur l’écrit monastique, dir. C. Senséby
  • « La polysémie terminologique des communautés monastiques (VIe–Xe siècles) : quelques cas d’étude », L’origine des sites monastiques : confrontations entre la terminologie des sources textuelles et les données archéologiques, S. Bully, C. Sapin (dir.), BUCEMA, Hors-série n° XXX
  • « Une fondation canoniale réformatrice : la collégiale Saint-Martin de Miséré et ses dépendances (XIe-XIIIe siècle) », Grenoble, La pierre et l’écrit
  • « Le quartier canonial d’Autun, constitution et évolution », Autun, les fouilles du groupe épiscopal, S. Balcon (dir.), DAF.
  • « Usages et remplois du fonds de Saint-Germain d’Auxerre dans les travaux des Mauristes dom Georges Viole (1640) et dom Victor Cotron (1652) », Productions, remplois, mises en registre : la pratique sociale de l’écrit à travers la documentation médiévale bourguignonne, Auxerre, 24-25 septembre 2009, E. Magnani (éd.)
  • « Moines et moniales en Occident : de Martin à Hugues de Semur (IVe-début du XIIe siècle) », Histoire et dictionnaire du monachisme. Orient-Occident, O. Hurel (dir.), Paris, Éditions du CNRS.
  • « Sources narratives et archéologie : quelques réflexions sur la topographie religieuse du haut Moyen Âge », en collaboration avec Michèle Gaillard, Mélanges en l’honneur de Christian Sapin, Pascale Chevalier, Sylvie Balcon, Brigitte Boissavit-Camus (éds.).
  • « Rivalités et confrontations à la faveur des réformes monastiques (Xe-XIe siècle) : quelques cas d’études », Les interactions chez les religieux (antiquité tardive-fin du XIXe siècle) : Emprunts, échanges et confrontations, Actes du colloque du CERCOR, Saint-Étienne, 24-26 octobre 2012.
  • « La figure du réformateur dans la mise en œuvre des réformes "bénédictines" autour de l'extension du réseau casadéen et chaffrien dans le diocèse de Grenoble », Saint-Chaffre, La Chaise-Dieu et leurs voisins. Concurrences, influences et complémentarités monastiques dans l’Église au Moyen Âge, Colloque de La Chaise-Dieu, 13-15 sept 2012, B. Sanial (éd.).
  • « Césaire d’Arles et le monachisme féminin », Actes du colloque d’anniversaire de remise du pallium à saint Césaire d’Arles, octobre 2014, M. Heijmans (dir.)