L'Université Grenoble Alpes (UGA) dispense des formations de haut niveau et développe des activités de recherche à portée internationale tout en offrant à ses étudiants et personnels une qualité de vie incomparable dans une ville située au pied des montagnes.

Choisir la France


Renommée pour sa culture, son histoire, sa gastronomie, la France offre des opportunités de travail, d'étude, de séjour et de vie. Les visiteurs ou résidents de passage, comme les habitants permanents, peuvent profiter de la qualité de vie à la française. Elle dispose d'un système de santé de qualité et offre de bonnes conditions de travail. Au sein d'une société caractérisée par sa diversité et sa tolérance, la France accueille des ressortissants du monde entier.

La France dédie plus de 20% de son budget annuel à l'enseignement supérieur et à la recherche. Cet engagement fort se fonde sur des principes de qualité et d'accessibilité, permettant à tout étudiant ayant le niveau requis de poursuivre une formation universitaire quels que soient ses moyens financiers.
La France est aussi la 5e économie mondiale, la 3e destination pour les investissements étrangers et un centre majeur de commerce international et d'activité entrepreneuriale. Et le français est la 3e langue la plus couramment utilisée dans le milieu des affaires.

Choisir Grenoble


Les enquêtes menées ces dix dernières années placent de manière récurrente Grenoble parmi les trois premières villes françaises appréciées par les étudiants, et 1re en 2016. Alliant les avantages d'une ville de taille moyenne avec un environnement naturel exceptionnel, Grenoble offre de nombreuses activités culturelles, sportives et de détente.
Grenoble est aussi un pôle d'innovation, qui emploie des milliers de personnes travaillant dans la recherche, la technologie et le commerce international.

Vie de campus à l'UGA


Située sur un campus de 175 hectares intégrant les services de proximité nécessaires, l'UGA propose une large gamme d'activités aux étudiants et personnels. Il est possible de s'impliquer dans la vie citoyenne de l'université, dans des activités culturelles et artistiques ou encore de pratiquer le sport - parmi 35 sports proposés.
La vie associative sur le campus est aussi très animée. Il existe plusieurs associations étudiantes dont certaines à dimension internationale. Parmi celles-ci, Intègre est particulièrement focalisée sur l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux.

Des services dédiés aux publics internationaux


Le service ISSO
(International Students and Scholars Office) propose une aide pratique aux étudiants, doctorants et chercheurs étrangers en matière de logement, de santé, de visa...
Et pour développer ses compétences linguistiques en français, le CUEF (Centre universitaire d'études françaises) propose des cours pour tous les niveaux.