4 octobre 2021 - 5 octobre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque interdisciplinaire a pour objet d’étudier les modalités de ce débat autour de la souveraineté dans ses rapports avec le néolibéralisme ainsi que de fournir une plateforme d'échanges aux chercheuses et chercheurs travaillant sur le
sujet depuis différentes perspectives inscrites dans le champ des sciences sociales.
La notion de souveraineté apparaît comme un point où se concentrent les difficultés de telles logiques contemporaines de gouvernement. De fait, il y a un paradoxe évident à prétendre articuler l’impersonnalité d’une logique économique qui se veut mondialisée à l’arbitraire d’une décision étatique souveraine. On comprend ainsi comment la logique même de la souveraineté peut sembler devoir être retournée contre cet usage autoritaire au service du marché, dans une forme de reprise en main de la puissance publique contre les puissances économiques globalisées (en particulier les grandes firmes transnationales), au service cette fois d’une démocratisation authentique de la vie sociale. C’est la raison majeure du retour en force du concept de souveraineté dans le débat public, un concept qui se voit ainsi réapproprié par à peu près l’ensemble du spectre politique. La question cruciale est alors de savoir si et à quelles conditions la souveraineté, dont la définition paraît désormais cristalliser les enjeux fondamentaux du débat politique contemporain, permettrait en effet un tel renversement des tendances autoritaires de la vie politique contemporaine.
Publié le 31 août 2021
Mis à jour le 31 août 2021
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Lundi 4 octobre Maison de la Création et de l’Innovation (MACI)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?