Semaine de la lecture à l'UFR ARSH !

Concert, Festival, Présentation, Table ronde Culture, Loisirs, Valorisation, Vie étudiante
3 avril 2023 - 7 avril 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Lectures publiques par des comédiens, performance poético-musicale, partage d'expérience d'une blogueuse, interview d'autrice etc. Venez assister aux différents évènements proposés lors de cette semaine spéciale lecture sous toutes ses formes !

Programme de la semaine

Lundi 3 avril 2023

Deux événements sont proposés par le collectif artistique Troisième bureau
Ce  collectif artistique réunit des professionnel·le·s du théâtre, du livre et de l’éducation au sein d’un comité de lecture, et œuvre depuis plusieurs années à une diffusion “critique” des écritures théâtrales d’aujourd’hui.
  • Lectures des correspondances de Mme de Sévigné avec sa fille
Ces lectures porteront sur la correspondance de Madame de Sévigné avec sa fille, et plus précisément des lettres politiques concernant l’affaire Fouquet de 1664.
Elles seront accompagnées de morceaux de Lully au piano.
De 13h à 14h - Amphi ARSH 1
  • Lectures de textes de Montaigne et Descartes sur l'expérience de la lecture
Ces lectures mettront en regard deux témoignages fondamentaux sur l’expérience moderne de la lecture :  sur la dernière partie de l'essai de Montaigne "Des trois commerces" (sur le plaisir de la lecture) et la première partie du Discours de la méthode, où Descartes évoque sa formation intellectuelle et ses voyages.
De 15h à 16h - Bibliothèque de l'UFR ARSH

Mardi 4 avril 2023

Venez assister à une performance poético-musicale !
Sofyan Al-Haj Johnston, étudiant en double licence histoire de l’art et lettres modernes, vous propose une réinterprétation du thème de la Follia, danse traditionnelle probablement portugaise remontant au XVe s., à travers le prisme des Variations sur un thème de Corelli de Sergeï Rachmaninoff, et d’un poème en prose, que Sofyan a composé en accord avec la musique.
Venez écouter cette histoire touchante, qui alterne écoutes musicales et lecture à voix haute, où les sons et les mots se répondent et se complètent.
De 13h à 14h - Salle TD 8

Jeudi 6 avril 2023

• Partage d'expérience : tenir un carnet numérique - INTERVENTION ANNULÉE
Hafsa Karaarslan, étudiante en licence d’histoire, vous propose de partager son expérience en tant qu'éditrice d'un carnet de lecture sur le web. Hafsat abordera avec vous les points suivants : la notion d'engagement en tant que blogueuse (pour soi et pour les autres), le partage du goût de la lecture et la découverte de nouveaux horizons, le fait de penser autrement la lecture ou encore comment écrire ses impressions, ses sensations. Un voyage littéraire dans la peau d'une blogueuse!
De 13h à 14h - Salle TD2
  • Concert des étudiants de musicologie - REPORTÉ AU 19 AVRIL 17h45-19h45 AMPHI ARSH 1
Retrouvez les étudiants de licence de musicologie lors de ce concert de fin d’année ! Un programme éclectique et coloré, construit autour de 4 ambiances différentes : classique,  jazz,  exotique et musique actuelle.
Une soirée musicalement riche qui ravira les mélomanes et qui donnera à voir et à entendre le travail musical, vocal et instrumental de ces étudiants sur cette année universitaire, et qui sera également l’occasion de faire entendre des textes en résonance avec la musique.

Vendredi 7 avril 2023

Table ronde - Interview d'une autrice
Venez rencontrer Élodie Oriol, maîtresse de conférences en histoire moderne à Paris 8, qui proposera une interview aux étudiants autour de son ouvrage « Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle »
De 12h à 14h - Bibliothèque de l'UFR ARSH