Le souvenir : approches phénoménologique et analytique

Colloque Recherche
2 décembre 2021 - 3 décembre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Remebering : phenomenological and analytic approaches

Workshop organisé par le Centre de Philosophie de la Mémoire (CPM)

Principalement destiné aux jeunes chercheurs, ce workshop vise à initier un dialogue entre la philosophie analytique de la mémoire, champ qui a connu une expansion considérable au cours de ces dernières années, et la tradition de recherche phénoménologique consacrée à la mémoire.
Malgré les différences de terminologie qui les séparent, ces deux champs posent des questions remarquablement similaires. Qu’est-ce que la mémoire ? Quelles formes de mémoire peuvent être distinguées ? Y a-t-il une chose telle que la mémoire collective ? Quel est le rapport entre le souvenir et l’oubli ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle vis-à-vis du soi et de l’identité personnelle ? Quelles sont les implications éthiques de la mémoire ?
Le dialogue entre les approches analytique et phénoménologique de la mémoire a été très limité jusqu’à ici, mais à en juger par le succès de leur rapprochement sur d’autres questions, il promet d’être très fructueux.
Le workshop a pour but d’effectuer un premier pas dans cette direction.

This workshop, intended for early-career researchers, aims to initiate a dialogue between analytic philosophy of memory, a field that has undergone considerable expansion in recent years, and the tradition of phenomenological research on memory. Despite the very different terminologies employed in these two fields, they ask remarkably similar questions. What is memory? Which forms of memory can be differentiated? Is there such a thing as collective memory? What is the relationship between remembering and forgetting? What role does memory play with respect to the self and personal identity? What are the ethical implications of memory? There has so far been little dialogue between analytic and phenomenological approaches to memory, but, if the success of recent rapprochements between analytic and phenomenological approaches in other areas is any indication, such a dialogue has the potential to be highly fruitful. The workshop will constitute the first step in this direction.

Conférenciers confirmés :
  • Nicolas de Warren, Pennsylvania State University