ColloqueRecherche

Phénoménologie et métaphysique

30 novembre 2017 - 2 décembre 2017
Colloque organisé par le laboratoire PPL

Phénoménologie et métaphysique
Du 30 novembre au 2 décembre 2017

Amphithéâtre de la MSH-Alpes et amphithéâtre H du CLV

Après plusieurs décennies d’un discours dominant sur la « fin de la métaphysique », on peut actuellement constater une certaine renaissance du problème de la métaphysique dans plusieurs champs de la philosophie contemporaine. Ceci est également le cas pour la phénoménologie. Ce colloque tâchera d’identifier et d’approfondir les différentes perspectives sur le problème de la métaphysique qui étaient proposées dans la phénoménologie classique et contemporaine. Ainsi sera mise à l’épreuve la thèse de Heidegger selon laquelle toute métaphysique aurait une forme onto-théo-logique.
Le colloque est dédié à la mémoire de László Tengelyi. Le philosophe hongrois était Professeur de philosophie à l’université de Wuppertal de 2001 jusqu’à sa mort en 2014. Son dernier livre "Le monde et l’infinité", publié en 2014 en langue allemande, porte sur le problème d’une métaphysique phénoménologique.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes (30 novembre et 1er décembre)
Amphithéâtre H du CLV (2 décembre)
Mis à jour le  27 novembre 2017