Miroir de rencontres, Europe-Chine du XVIe au XXe siècle

Conférence Recherche
26 novembre 2021 - 9 décembre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cycle de conférences franco-chinoises. Organisé par le LUHCIE (UGA) et l’Université Normale de Shanghai (SHNU)

Les traces des toutes premières présences de missionnaires chrétiens en Chine remontent au VIIIe siècle. A partir du XVIe siècle, l’arrivée des Jésuites inaugure une période mieux connue en termes de rencontres entre l’Europe et la Chine. À la fin du XVIIe siècle, le nombre d’ouvrages sur la vie chinoise publiés en France est considérable, grâce à un échange étroit entre la cour royale française et la cour impériale des Qing. Après les guerres de l’opium (milieu XIXe siècle), l’envoi de diplomates en Europe est concomitant de la parution de lettres, journaux intimes et autres récits. Au XXe siècle, les récits de voyage des intellectuels chinois en Europe expriment leurs sentiments sur la culture, la société, la littérature et l’art européens. Ces riches documents historiques témoignent de la rencontre, de la découverte mutuelle où se ‘mire’ l’Europe dans la Chine et vice-versa : la découverte du monde de l’autre ne génère pas seulement des idées et des interprétations sur lui, mais déclenche également un éveil sur son propre monde.

Toutes les séances auront lieu en visioconférence

1er semestre 2021-2022

> Jeudi 28 octobre 2021 (14h-16h), JI Jianxun, SHNU, Entre l’Europe et la Chine : une rencontre à travers la culture des paris
Présidée par Gilles BERTRAND ; discutant : Laurent THIROUIN, Professeur de littérature à l’Univ. Lumière Lyon 2