AnnonceRecherche

MARCHALP : une expérimentation scientifique de la traversée des Alpes en armure

6 juillet 2019 - 7 juillet 2019
Les 6 et 7 juillet prochains, une caravane composée de chevaliers en armure comme à l’époque de François 1er et du Chevalier Bayard, franchira le col de Mary à 2600 m d’altitude dans les Alpes de Haute Provence pour rejoindre l’Italie.
« Ce projet a pour but de restituer les conditions matérielles et humaines du franchissement des Alpes par les troupes de François 1er en 1515 afin d’en mesurer scientifiquement la performance. Il associe des scientifiques de la recherche publique à des partenaires issus du monde associatif et de l’entreprise. L’archéologie expérimentale mise en oeuvre ici favorise un fort rayonnement social et culturel, sinon une forme de médiation entre la recherche universitaire et la société civile. » précise Stéphane Gal, enseignant-chercheur de l’Université Grenoble Alpes, historien porteur du projet au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA – CNRS / UGA/ Universités Lyon 2 et 3 / ENS Lyon).

Ce projet d’expérimentation historique porté par le Labex ITEM (Innovation en Territoires de montagne) associe des chercheurs d’Inria Rhône-Alpes et du laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab – CNRS / UGA / Grenoble INP) mais également la 27e brigade d’infanterie de montagne, des étudiants de l’UGA et Patrick Ceria, triple champion paralympique.
Pour revivre ensemble l'aventure dans le cadre majestueyx des montagnes de l'Ubaye, de nombreuses animations se dérouleront à Maljasset, où le campement des chevaliers de François 1er sera reconstitué.

Maljasset (Alpes de Haute Provence)
Mis à jour le  18 juin 2019