Les rencontres historiennes : émotion / émotions - 2e séance

Rencontre / Débat Culture
le  6 février 2020Grenoble - Centre ville
Les rencontres historiennes proposent de réunir des enseignants et des étudiants de l’université et des classes préparatoires et s’appuient sur une collaboration entre l’UFR Arts et Sciences Humaines et le lycée Champollion. Elles sont ouvertes à tous.

Le lieu de l'émotion - Carte blanche aux géographes

L’enjeu est de réfléchir à cette notion, d’en évoquer l’expression ou au contraire d’expliquer au nom de quoi les réprimer, de la rationaliser, de cartographier le sensible ou débusquer le sensible comme moteur des actions. L’émotion sera envisagée comme en premier lieu comme la réaction sensorielle à un événement, un espace ou une rencontre, sentiment intime donc, mais aussi son expression individuelle. L’émotion est également le moteur reconnu d’actions ou de réactions et la coexistence du pluriel placé dans le titre permet d’ouvrir la question aux mouvements collectifs et aux émotions complexes, les deux peuvent être liés. L’histoire des émotions est un courant historiographique novateur qui ouvre de nouveaux champs disciplinaires.

Intervenants

• Laura PEAUD : Dans les pas d'Alexander von Humboldt, la géographie d'aujourd'hui face aux émotions d'un géographe-voyageur d'hier
  • Guillaume MAKHLOUF : Les émotions, un objet géographique?
Partenaire(s) : Lycée Champollion
Publié le  23 janvier 2020