le 26 octobre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Journée d'étude organisée par le LARHRA - LABEX ITEM
Le cloître en fut sans doute l'expression la plus emblématique, l'homme associe la marche et la pensée. Pour mieux penser, il marche. Il y a donc d'abord le chemin, celui qu'il sillonne, celui de sa réflexion. Et ensuite son cheminement est intégré au paysage. Depuis le XVIIIe s., les Alpes comptent parmi les lieux de « flâneries ». Mais peut-on vraiment pratiquer le paysage alpin ou le voit-on seulement par le prisme de mille parades... ?
Ce sont ces mêmes questions qui se posent aujourd'hui encore, de manière sans doute plus discrète, au photographe – en particulier lorsqu'il répond à une commande publique - et que nous avons souhaité questionner ici.
Programme de la journée
9h45 : Accueil des participants 10h00 : Introduction Le paysage (in)attendu - Lucie GOUJARD, Maître de conférence histoire de l’art contemporain / histoire de la photographie
Session 1 : cadre théorique
10h15 : Les repères visuels de la traversée Traverser les Alpes, regarder les territoires - Anne-Marie GRANET, Professeur histoire contemporaine Les Alpes de Doisneau - Isabelle LAZIER, Directrice du Musée de l’Ancien Évêché
Session 2 : recherche, patrimoine et projets
11h15: Collections turinoises.Turin vue par le pittoresque photographique - Manon PICQUETTE, Master en histoire de l’art contemporain (Lucie Goujard dir.) 11h45 : De quelques fonds photographiques autour des stations de ski - Dorothée FOURNIER, Docteur en histoire contemporaine (Mickaël Attali, Anne-Marie Granet co-dir.)
14h00 : Images fixes et paysages mouvement Philippe MOUILLON, artiste, collectif Laboratoire, initiateur de la manifestation Paysage, Paysages
Session 3 : table ronde pluridisciplinaire
14h30 : L’œil et la pratique Photographes invités : Olivier de SÉPIBUS, Bertrand STOFLETH et Sylvain DUFFARD présenteront leur pratique alpine dans ce qu'elle a d'(in)attendue.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix