Les matrones citoyennes, entre statut social, droits et devoirs.

Conférence Recherche
le  8 novembre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette conférence aborde une question complexe qui a été largement discutée par les critiques modernes, à savoir le statut des femmes romaines en tant que citoyennes.

Intervenante : Francesca Rohr Vio - Università Ca' Foscari, Venise

En l'absence d'une réflexion sur le statut juridique des matrones dans la documentation antique, le sujet sera étudié à travers deux points de vue fondamentaux pour la reconstitution du rôle des femmes dans la société romaine : l'identité féminine et l'appartenance des femmes à la communauté romaine. À travers les sources historiographiques, l'identité attribuée aux matrones par les hommes et l'identité que les femmes se reconnaissaient, et qui ne coïncidaient pas toujours, seront analysées et, dans cette perspective, le code de valeurs élaboré et acquis par les femmes sera interrogé également par rapport à l'ethos aristocratique masculin. Les droits et devoirs attribués aux femmes dans la communauté seront définis à travers différents épisodes ; ces droits et devoirs déterminent le sentiment d'appartenance des matrones à la Res publica. L'identité et l'appartenance définissent le rôle social de la composante féminine de la société et délimitent la forme particulière de "citoyenneté" accordée aux femmes romaines. En termes de perspective temporelle, la conférence traitera de l'époque républicaine sur toute sa durée, dans le but d'étudier les processus dans leur évolution.

Publié le  11 octobre 2022
Mis à jour le  12 octobre 2022