Bologne, Biblioteca dell'Archiginnasio, ms. B.1157. Diario Bolognese di Gaspare Nadi.
ConférenceRecherche

Les écritures des artisans en Italie à la fin du Moyen Age

le 25 novembre 2019
Entrée libre et gratuite
Conférence présentée par Béatrice Del Bo,Università degli studi di Milano, et organisée par le LUHCIE
La communication propose quelques réflexions sur les écritures des artisans au Moyen Âge, sur les raisons qui, à partir du XIVe siècle, les conduisent à écrire. Ces débuts coïncident en Italie avec l’explosion de la littérature vernaculaire. On s’interrogera sur les finalités de leurs écritures, sur leurs destinataires, sur les fonctions et les ambitions de leurs textes.
Est-ce que les artisans font preuve de la volonté de manifester une identité propre ? Ou bien n’aurait-on ici affaire qu’à un simple « processus d’émulation », comme les historiens l’ont souvent répété ?

UFR ARSH - Salle TD 10
Mis à jour le  24 septembre 2019