Les archives communales. Institutions et vie quotidienne

Conférence Recherche, Culture
le  8 mars 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence donnée par Marta Materni, chercheure au LUHCIE, Marie Curie Fellowship
Les villes médiévales italiennes et françaises (surtout celles du Sud) connaissent l’essor des Reformationes, une documentation exceptionnelle pour analyser l’organisation institutionnelle et la vie quotidienne des Communes.
Cette conférence entend montrer les traits constitutifs et les potentialités des Reformationes. On illustrera cette typologie documentaire à partir de l’étude d’un cas précis : la reconstruction du système de l’enseignement élémentaire et universitaire de la ville de Viterbe au XVIe siècle.
Il s’agira enfin de présenter le projet d’application des Humanités Numériques concernant cette documentation normative.

Pour plus d'informations

> Consultez le site web du LUHCIE