Appel à propositionsRecherche

Le souvenir : approches phénoménologique et analytique

6 mai 2020 - 7 mai 2020
Appel à contribution pour le workshop organisé par le Centre de Philosophie de la Mémoire (CPM)
Principalement destiné aux jeunes chercheurs, ce workshop vise à initier un dialogue entre la philosophie analytique de la mémoire, champ qui a connu une expansion considérable au cours de ces dernières années, et la tradition de recherche phénoménologique consacrée à la mémoire.
Malgré les différences de terminologie qui les séparent, ces deux champs posent des questions remarquablement similaires. Qu’est-ce que la mémoire ? Quelles formes de mémoire peuvent être distinguées ? Y a-t-il une chose telle que la mémoire collective ? Quel est le rapport entre le souvenir et l’oubli ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle vis-à-vis du soi et de l’identité personnelle ? Quelles sont les implications éthiques de la mémoire ?
Le dialogue entre les approches analytique et phénoménologique de la mémoire a été très limité jusqu’à ici, mais à en juger par le succès de leur rapprochement sur d’autres questions, il promet d’être très fructueux.
Le workshop a pour but d’effectuer un premier pas dans cette direction.

Conférenciers confirmés :
  • Nicolas de Warren, Pennsylvania State University
  • Christoph Hoerl, University of Warwick
  • Christopher McCarroll, Université Grenoble Alpes
  • Denis Perrin, Université Grenoble Alpes
  • Inga Röemer, Université Grenoble Alpes
  • André Sant'Anna, Université Grenoble Alpes
  • Alexander Schnell, Bergische Universität Wuppertal

Outre les conférences confirmées, sept créneaux d’une heure sont réservés pour les conférences de jeunes chercheurs, c’est-à-dire de doctorants et de chercheurs ayant obtenu leur doctorat depuis moins de cinq ans. Les candidats devront travailler en Allemagne ou en France.
Langues du workshop : anglais et français.
Pour soumettre une contribution, prière d'envoyer un résumé d’au maximum 500 mots à kourken.michaelian@univ-grenoble.alpes.fr d’ici le 31 janvier 2020.
L’organisation de cet événement résulte de la collaboration du Centre de Philosophie de la Mémoire de Grenoble et de l’Institut pour la Philosophie et la Phénoménologie Transcendantales de Wuppertal.

Mis à jour le  10 octobre 2019