le 14 décembre 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Au cours de cette première journée d’étude sur la science voyageuse, de jeunes chercheurs questionnent les relations entre la science et le voyage.
Ils se penchent sur les pratiques de la marche et le rythme des voyages, sur le sens de l’exploration de terrain et de la collecte des échantillons, sur la valeur de l’épreuve physique, sur le défi de la comparaison des données, sur les manières de rendre compte de l’expérience de la déambulation, sur l’accueil réservé à leur retour.
Ces thèmes sont au cœur de l’actualité éditoriale, illustrée en 2017 par la publication des carnets du voyage en Italie d’Alexandre de Humboldt en 1805 (M.-N. Bourguet, Le monde dans un carnet) et des Éphémérides romaines (et toscanes) du botaniste Latapie en 1775-1776 (G. Montègre).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?