La parole aux statues. De l'Antiquité à l'époque moderne

Conférence Recherche, Culture
le  27 janvier 2022Grenoble - Centre ville
Dans le cadre des rencontres historiennes - 10e édition

La thématique de l’année 2022 « Histoire(s) de statues et statut de l’histoire » a été déterminée par les polémiques engendrées par le maintien dans l’espace public de statues commémorant des personnages historiques dont l’action n’apparaît plus compatible avec le bien commun tel que le définit la société contemporaine.
Les historiens ont vivement souligné que le débat n’était pas du ressort de l’histoire scientifique, qui n’a pas de bons points à distribuer à ses objets d’études, mais relevait de la politique, au sens large du terme.
Toutefois, les historiens peuvent s’interroger sur cette interrogation même et débattre de la place donnée puis reprise à des statues, dans la politique urbaine, dans la religion, dans la littérature. Les statues seront donc considérées dans leurs dimensions symbolique, magique et politique mais pas artistique.

• 1re séance le jeudi 27 janvier 2022, lycée Champollion : séance inaugurale La parole aux statues. De l'Antiquité à l'époque moderne - Séance animée par Ilaria Taddei, Naïma Ghermani et Caroline Michel d'Annoville

Les rencontres historiennes reposent depuis 2012 sur le principe d’un collaboration étroite et régulière entre les historiens enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Champollion et ceux de l’université Grenoble-Alpes.

Cette initiative repose sur quatre principes :

• Un programme annuel (le plus souvent autour d’une thématique commune)
  • La participation conjointe des enseignants-chercheurs et des professeurs de CPGE aux conférences
  • La participation commune des étudiants des deux types de structures facilitée par la localisation alternée des soirées de conférences entre l’UFR ARSH et le Lycée Champollion.
  • La contagion, car les rencontres historiennes ont donné la parole aussi aux géographes, aux politistes et aux littéraires qui ont enrichi de leurs connaissances le débat intellectuel.
Publié le  17 janvier 2022
Mis à jour le  18 janvier 2022