La mobilité des acteurs du livre et le développement de l'imprimerie en Italie (années 1460-1530)

Conférence Recherche
le  8 février 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Catherine Rideau-Kikuchi, maitresse de conférence en histoire médiévale à l'université de Versailles-Saint Quentin

Les débuts de l’imprimerie en Italie du Nord sont marqués par une forte mobilité des acteurs impliqués : imprimeurs, libraires, vendeurs et représentants des entreprises typographiques parcourent l’Italie du Nord, changent parfois de lieu d’installation. Le succès de la nouvelle industrie est étroitement lié à ces déplacements qui tissent des liens étroits entre les villes d’Italie du Nord.
Par ailleurs, nombre de ces acteurs ne sont pas originaires de la péninsule italienne : certains viennent de France ou du monde germanique mais ils ont joué un rôle important dans le développement des presses et leur installation en milieu urbain. Bien que parfois difficile à discerner, ce rôle s’avère central pour la stabilisation de l’imprimerie.
Une attention particulière sera consacrée à la méthode adoptée pour aborder ces questions en alliant une approche quantitative et qualitative de la documentation médiévale.

Publié le  27 janvier 2022
Mis à jour le  27 janvier 2022