La Bible dans les écrits de la pratique : une approche quantitative et qualitative

Séminaire Recherche
le  24 octobre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire des médiévistes « Pouvoirs et Savoirs » organisé par le LUHCIE

Intervenante : Amélie de las Heras (Madrid Institute of Advanced Study | MIAS)

Le rôle de la Bible dans les actions des fidèles au Moyen Âge, celles relatives à leur gestion des biens et des personnes, est encore profondément méconnu. Durant cette période d’imbrication profonde entre croyances religieuses et organisation sociopolitique, quel est l’effet social du Livre saint en Occident ? Un bilan historiographique montrera tout l’intérêt d’examiner cette question au travers des textes de la pratique et, en particulier, des citations bibliques dans les chartes du XIe au XIIIe siècle. La communication présentera une première approche quantitative et qualitative de ce phénomène rarement pris en compte. Elle s’appuiera sur une étude de cas, celle des 2375 chartes des fonds de la cathédrale de León et de la collégiale San Isidoro dans la même cité ibérique.

Publié le  6 octobre 2022
Mis à jour le  6 octobre 2022