L'architecture à l'esprit démocratique

Conférence, Visite Valorisation, Vie de l'établissement
le  14 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Assistez à cette conférence d’exception avec Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, architectes du bâtiment ARSH et lauréats du prix Pritzker 2021, considéré comme le Prix Nobel d’architecture.
Le 16 mars 2021, le duo français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal s'est vu décerner le prix Pritzker, la récompense la plus prestigieuse en matière d'architecture.

L'UFR ARSH est le 1er bâtiment réalisé par ces deux architectes.

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont prouvé que l’engagement pour une architecture à la fois technologique, innovante et écologique peut être poursuivi sans nostalgie. Particulièrement sensibles à la vie et l’âme des lieux, ils se revendiquent comme des architectes dont la philosophie est de travailler sur l’économie des moyens sans tomber dans une architecture vide de sens. L’École d’architecture de Nantes, le Palais de Tokyo (réhabilitation), le FRAC Nord-Pas-de-Calais sont parmi leurs édifices les plus remarquables, ainsi que le bâtiment ARSH.
Ce prix Pritzker valorise un talent, une vision et un engagement contribuant de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’architecture. Seuls deux autres architectes français ont reçu ce prix d’envergure : Christian de Potzamparc et Jean Nouvel. Anne Lacaton est la première femme française primée.
Une conférence à suivre en direct ou à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UGA.

Gratuit sur réservation

L'ARSH et plus encore

Le mardi 12 et le mercredi 13 avril, de 12h30 à 13h, une petite introduction à la conférence vous est proposée lors de la visite "L'ARSH et plus encore". Ce temps de médiation se focalisera sur l’exemple grenoblois signé de Lacaton et Vassal : le bâtiment Art et Sciences Humaines.

Visite ouverte à 25 personnes (tout public)
Gratuit sur réservation

Publié le  16 mars 2022