Handicap et pratiques religieuses au Moyen Âge : dévotion privée et expériences communes

Journée d'étude Recherche
le  27 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence proposée par Ninon Dubourg (université de Liège), dans le cadre du séminaire des médiévistes "Communauté et exclusion"
Qu’est-ce que les personnes en situation d’incapacité physique ou mentale pouvaient  faire  pour  rester  de  bons  chrétiens  à  la  fin  de  l’époque  médiévale ? Pour répondre à cette question, on partira du principe que la religion a  influencé  l’expérience  du  handicap,  mais  aussi  que  celui-ci  a  en  partie  façonné  les  pratiques  religieuses. 
Ainsi,  la  religion  ne  sera  pas  considérée  comme un dogme définissant le handicap, mais comme un aspect de la vie quotidienne sur lequel ont pu agir les personnes handicapées. La communication s’appuiera sur des lettres de grâce apostoliques tirées des archives pontificales et pénitencières ainsi que sur d’autres témoignages textuels et visuels  éclairant  les  spiritualité(s)  collective(s)  et  les  dévotion(s)  personnelle(s) des personnes handicapées dans le contexte d’un recentrement de certaines formes de piété sur l’individu (12e-15e siècles).

Pour plus d'informations

> Consultez le site web du LUHCIE
Publié le  13 avril 2022
Mis à jour le  13 avril 2022