ColloqueRecherche

Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Italie (XVIe-XVIIIe siècle)

16 mai 2019 - 17 mai 2019
Jeudi 16 mai 2019 : de 13h30 à 18h00
Vendredi 17 mai 2019 : 9h30 à 12h30
Entrée libre et gratuite
Cette journée propose d’étudier en détail les rapports entretenus par les dramaturges italiens avec leur public féminin afin d’éclairer les liens entre création et réception et de mieux comprendre le rôle joué par une catégorie du public encore assez mal connue.
Des commedie erudite aux drames de l’honneur espagnols, des tragédies galantes françaises aux she-tragedies de la fin du XVIIe siècle et au théâtre de Goldoni, la réception féminine semble exercer une influence déterminante sur la production dramatique européenne. Les spectatrices constituent en effet une part importante du public des théâtres du XVIe au XVIIIe siècle.
Mais dans quelle mesure le théâtre de la modernité, principalement créé par des hommes, s’adresse-t-il véritablement aux femmes ?

Le deuxième volet du cycle «Écrire pour elles» sera consacré à l’Espagne et aura lieu à Paris le 24 mai 2019. Le troisième volet, sur l’Angleterre et la France, se déroulera à l’université de Haute-Alsace du 19 au 21 mars 2020

Pour plus d'informations  :  Consultez le site web du LUHCIE

MSH-Alpes - Amphithéâtre