Dire le silence à la Renaissance

Colloque Recherche
22 juin 2023 - 23 juin 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Comment exprimer, montrer ou, pour pousser le paradoxe, dire le silence ?

Comment exprimer, montrer ou, pour pousser le paradoxe, dire le silence ? Le rien n’est pas représentable ; parler, c’est briser le silence.
Une telle question, reposant sur la contradiction qui consiste à mobiliser des mots ou éventuellement des images ou des signes musicaux pour évoquer l’absence de réalisation du langage ou du son, vaut d’être posée pour la Renaissance.
À une époque où l’imprimé diffuse massivement et à grande vitesse des formes écrites et visuelles de langage variées, une attitude qui évite voire refuse l’expression a quelque chose de singulier. Il faut en voir les manifestations dans leurs aspects les plus concrets et en déceler les enjeux, qu’ils soient linguistiques et rhétoriques, poétiques ou idéologiques.

Plusieurs champs du savoir ou type d’œuvres seront abordés : l’écrit réflexif (relevant de la philosophie, la théologie, du droit, des sciences), la relation de faits vrais, la littérature (fiction, poésie lyrique), les arts visuels et les arts musicaux.

Ce colloque, organisé par l'Axe 1, est rattaché au projet “Écriture des genres”.

Partenaire(s) : Litt&Arts
LUHCIE