Condamner à mort au Moyen Age

Conférence Recherche
le  3 décembre 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence présentée par Claude Gauvard, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le Moyen Âge apparaît volontiers comme une période dont la violence s’exprime aussi par la fréquence et la cruauté des exécutions capitales. Or, condamner à mort au Moyen Âge n’est pas un acte plus anodin qu’aujourd’hui, et si, en ces siècles de construction de la justice, la condamnation est un outil d’affirmation du pouvoir royal, ce n’est pas par sa nature coercitive ou arbitraire, mais par l’encadrement des juges et la pratique de la grâce.
C’est tout l’enjeu des travaux de Claude Gauvard, qui présente ici son dernier livre, aboutissement de longues années de recherches sur la justice médiévale, que de révéler la cohérence de la société médiévale qu’expriment la violence et sa répression.
Publié le  4 novembre 2019
Mis à jour le  3 avril 2023