ConférenceRecherche

Bible, Église et royauté dans la péninsule Ibérique des XIIe et XIIIe siècles

le 8 novembre 2018
De 16h à 18h
Conférence de Mme Amélie De Las Heras, dans le cadre des "Conférences du LUHCIE"
Dans l’étude des rapports entre Église et royauté ibériques au Moyen Âge central, la collaboration entre ces deux pouvoirs dans la guerre qu’ils mènent contre la présence musulmane est souvent privilégiée.
L’analyse contextualisée d’un homéliaire, type de source rarement convoqué dans l’examen des relations entre les institutions royales et ecclésiastiques, montre que ces rapports se nouent aussi autour de la maîtrise des Écritures saintes dès la fin du XIIe siècle. Nous examinerons ainsi le premier ensemble de sermons et de commentaires bibliques (la Veteris ac Novi Testamenti Concordia de Martin de León, m. 1203), avec un regard particulièrement attentif aux contextes culturels et institutionnels de rédaction de la source.

>Plus d'informations sur le site du LUHCIE

Salle TD3 - UFR ARSH
Mis à jour le  17 octobre 2018