Journée d'étudeRecherche

Atelier Morelli séance 13 : traduction française et étude des Ricordi

le 30 novembre 2018
Entrée libre et gratuite
Le projet est centré autour de la traduction du livre de famille rédigé par Giovanni di Pagolo Morelli entre 1393 et 1421. Cette 13e séance présentera les petits et grands événements (chroniques des années 1406-1421)
Non seulement les Ricordi de Morelli ont compté parmi les premiers livres de famille édités (1718), mais ils représentent également depuis lors l’écriture privée florentine dans de nombreuses anthologies de la littérature italienne destinées à un public italophone ou anglophone. Jamais traduit en français, le livre de ricordi de Morelli explore presque toutes les voies empruntées ponctuellement par les pères de famille dans leurs écritures privées, de la généalogie à la chronique citadine, en passant par tous les conseils pouvant être utiles à la bonne gestion des affaires familiales.
Traduire Morelli, c’est donc ouvrir au public francophone une exceptionnelle fenêtre sur la culture florentine de l’orée du Quattrocento.Par ailleurs, les spécificités de l’écriture privée de l’époque, qui rendent ces textes difficiles d’accès, sont des objets de recherche à part entière.
À une époque où la langue vulgaire est en cours de formalisation dans les domaines littéraires et au sein des institutions, on peut se demander dans quelle mesure les usages sémantiques et lexicaux étaientredevables de la langue latine ou bien des discours conçus dans les sphères officielles, littéraires, religieuses et économiques.

Pour plus d'informations

> Consultez le site web du LUHCIE

Petite salle des Colloques - Bâtiment Stendhal (G)
Mis à jour le  26 novembre 2018