Arts et art de la guerre

Journée d'étude Recherche
le  8 février 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Journée d'études organisée par le LARHRA
Dans le cadre du projet MarchAlp : Marche armée dans les Alpes
Ce projet a pour but de restituer les conditions matérielles et humaines du franchissement des Alpes par les troupes de François Ier en 1515 dans le but d’en mesurer scientifiquement la performance. Il associe l’université à des partenaires issus du monde associatif et de l’entreprise.  L’archéologie expérimentale mise en œuvre ici favorise un fort rayonnement social et culturel, sinon une forme de médiation entre la recherche universitaire et la société civile.

Au programme  :

10h00 :  Musique, chant et art de la guerre à la Renaissance. Alice Tacaille (musicologie, Paris IV)
11h00 : échanges
12h00 :  pause
14h00 : L’art de l’armure et le décor animalier au XVIème siècle. Jose Godoy (ancien conservateur des armes et armures du musée d’art et d’histoire de Genève)
15h00 :  échanges
Publié le  4 février 2019