Raphael, detail of Plato and Aristotle in center, School of Athens, 1509-1511
Appel à candidatures, InscriptionFormation

Zoom sur le nouveau Diplôme d'Université "Philopolis - Pratiques du dialogue philosophique dans la cité"

5 novembre 2019 - 1 janvier 2020
Pour tout savoir sur ce nouveau diplôme en philosophie

Le DU Philopolis à l'ARSH

Le DU a pour objectif de former des personnes capables d’animer des dialogues philosophiques dans divers contextes et selon différents dispositifs.
Adossé à une formation disciplinaire plus complète, il permettra d’envisager des perspectives professionnelles complémentaires aux débouchés académiques traditionnels.
À l’issue de cette formation, les personnes seront capables d’intervenir auprès de publics variés tout en tenant compte de la diversité et de la spécificité des contextes.

Organisation pédagogique

Le DU « Philopolis » est composé de 4 unités d’enseignements (UE) et d’un stage :
  • Deux UE de philosophie choisies dans le programme de licence (48h) ;
  • Une UE d’introduction aux pratiques du dialogue philosophique (24h) ;
  • Une UE de formation à l’animation de dialogues philosophiques (24h + 70h de stage).

Pour candidater

Le DU peut être obtenu sur une ou deux années maximum. Il comporte 96h de formation et 70h de stage.

Profil des étudiants recrutés
  • Animateurs de dialogues philosophiques intervenant dans le secteur de l’éducation populaire.
  • Enseignants du primaire ou du secondaire poursuivant des projets pédagogiques en lien avec le dialogue philosophique
  • Toute personne ayant pour projet d’animer des ateliers de philosophie.
10 étudiants en formation continue.

• Être titulaire d’un diplôme de licence.
  • Admission sur CV et lettre de motivation.
Prendre contact par courriel ou par téléphone avec Mme Bernadette Chaouite

Mis à jour le  5 novembre 2019