Le Cairn, présentation vidéo des étudiants de la licence SHA
Session de formationInnovation pédagogique

Réalisation de vidéos type « brut » pour les étudiants de la licence 3 Sciences Humaines Appliquées

le 17 mars 2021
Depuis septembre 2020, l’atelier pluridisciplinaire se consacre à l’étude de la monnaie locale Le Cairn. Pour clore la première étape d’un travail collaboratif, les étudiants de la licence 3 SHA ont synthétisé leurs découvertes sous la forme d’une courte vidéo dont le modèle de présentation s’inspire des vidéos Brut présentes sur les réseaux sociaux.
Face caméra, un jeu de questions-réponses parcourt les éléments clés rassemblés en une ou deux minutes. L’objectif n’est pas de construire une communication valorisante de la monnaie, ni de promouvoir quelque institution, l’intérêt réside sur une synthèse spontanée et extrêmement brève d’un travail de trois mois.

Six groupes d’étudiants ont construit six angles d’attaque du sujet :

Groupe 1 : Tensions de l’organisation (association Le Cairn)

Groupe 2 : Définition et identité du Cairn

Groupe 3 : Problèmes de circulation et de reconversion

Groupe 4 : Tensions, usages et aspirations du Cairn

Groupe 5 : Monnaie inclusive et exclusive

Groupe 6 : Les freins liés au support monétaire du Cairn

La prochaine étape de l’atelier consiste en une phase créative pour imaginer des possibles remédiations en incluant les résultats de l’enquête sociologique. Les concepts imaginés sont décrits dans des scénarii d’usage et seront mis à l’épreuve de la réalité.
Mis à jour le  29 mars 2021