Autour de l'Ukraine - Enregistrements des conférences

Conférence Culture, À la Une
10 mai 2022 - 30 juin 2022
(Re) écoutez les conférences proposées à l'UFR ARSH lors de la semaine consacrée à l'Ukraine!

Conférence du lundi 4 avril 2022

  • Olivier ForlinL'OTAN et la défense européenne

Face à la guerre contre l’Ukraine déclenchée par la Russie de Poutine le 24 février dernier, l’UE a opposé un front uni : outre des sanctions économiques-financières contre la Russie, des mesures d’aide à l’Ukraine (dont des livraisons d’armes défensives) ont été adoptées. Plusieurs Etats de l’UE ont aussi annoncé le développement de leurs propres capacités de défense.
Toutefois, tant l’appui militaire à l’Ukraine que la défense des pays de l’UE frontaliers de l’Ukraine passent avant tout par l’OTAN. L’analyse sur un temps long des facteurs de l’incapacité de la CEE/UE à se doter d’une politique extérieure et de défense commune, ainsi que le rôle dévolu à l’OTAN, seront au centre du propos d'Olivier Forlin.

  • Anne DalmassoLes énergies de la crise (gaz, pétrole, nucléaire)

Le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine par la Russie a révélé l’ampleur des interrelations énergétiques entre la Russie et les pays européens, et mis en évidence la difficulté à aller au bout de la logique des sanctions commerciales dans ce domaine.
Nous reviendrons rapidement sur la construction de ces relations depuis l’effondrement de l’URSS, voire avant, sur leur poids dans l’économie russe et les économies européennes et sur le caractère profondément ambivalent de ces interdépendances économiques dans un contexte post mondialisation. 

Conférence du mardi 5 avril 2022

Marianne Guérin - La Russie et ses frontières occidentales au XXe siècle
La question des frontières est un enjeu ancien pour la Russie même si nous ne le comprenons vraiment, de manière dramatique, qu’à la lueur de l’invasion de l’Ukraine depuis un mois.
La conférence se propose de remettre cette invasion en perspective sur un temps long en essayant de réfléchir au rôle que le pouvoir soviétique voire avant lui le pouvoir tsariste a attribué aux frontières en particulier occidentales, aux politiques qu’il a mené et à la manière dont en pensant ses frontières il a pensé ses relations aux voisins européens.
L’enjeu est bien d’essayer de remettre en perspective sur un temps « long » la situation dont nous sommes, en ce moment, les contemporains.

 

Conférence du mercredi 6 avril 2022

Olga Bronnikova - Comment voit-on la guerre en Russie. L'emprise étatique sur les médias et Internet
Différents sondages circulent aujourd’hui dans les médias russes et occidentaux dans lesquels est évoqué ce que pensent les Russes de la guerre en Ukraine.
Le plus souvent, ils témoignent de l’adhésion d’au moins la moitié de la société aux visées de l’ « opération spéciale », dénomination que les autorités donnent à la guerre.
Alors que de multiples initiatives contre la guerre se développent aujourd’hui, le message qu’elles portent peine à se faire entendre.
Nous questionnerons comment les autorités ont progressivement exercé une emprise sur les médias et l’internet.

 

Conférence du jeudi 7 avril 2022

Romain Geffrouais - Entrer dans la complexité des enjeux de la guerre en Ukraine, information et désinformation
Comment expliquer le déclenchement de la Guerre en Ukraine ? Quels en sont les acteurs et les enjeux ? A quelles échelles est-il pertinent d’analyser la conflictualité ? Quelles sont les différentes formes du conflit ?
Depuis plusieurs semaines nous nous heurtons à la difficile compréhension de la conflictualité en cours en Ukraine du fait notamment de la multiplicité des canaux d'informations souvent contradictoires. Cette intervention à plusieurs voix part ainsi de la nécessité de sortir d’une lecture essentialiste et simpliste de la conflictualité en esquissant une approche contextualisée et complexe de ce conflit contemporain qui mette notamment l’accent sur les enjeux socio-économiques.

 

Conférence du vendredi 8 avril 2022

Éric Aunoble, Université de Genève - Russie / Ukraine : un empire impossible contre une nation improbable
Pays voisins aujourd’hui en guerre, la Russie et l’Ukraine se revendiquent de la même histoire millénaire et ce passé partagé les oppose.
« Rous’ » médiévale, cosaques zaporogues, expansion et effondrement des empires européens, période soviétique et seconde Guerre mondiale : on évoquera  ces jalons pour éclairer les angles morts des « romans nationaux » des deux ennemis.
À cette aune, on peut questionner tant l’affirmation nationale ukrainienne que la puissance impériale russe. 
 
Publié le  16 septembre 2021
Mis à jour le  12 mai 2022