Le stage en licence d'histoire

Vous devez réaliser un stage obligatoire en deuxième année (semestre 4)
Ce stage doit faire au minimum 70 heures, ce qui n'entraîne pas d'obligation de gratification pour le stagiaire.
Le stage peut être effectué en plusieurs fois, et être réalisé dans différents endroits. Il doit être réalisé en dehors des horaires de cours.
Le  choix  de  ce  stage  doit  correspondre  à votre projet professionnel ( par exemple enseignement,  recherche,  patrimoine, communication, commerce etc.).
Vous prenez contact auprès d'un établissement de votre choix et d'un enseignant du département d'histoire pour être tuteur. 
Une  convention  de  stage  doit  être  signée  avant  le  début  du  stage  par  l'université,  l'établissement  concerné,  vous et l'enseignant (tuteur de stage) qui aura accepté d'encadrer le stage. Le rapport de stage est remis au tuteur de stage (enseignant) avant le 30 avril de chaque année.
Ce document doit constituer un bilan de l'expérience et doit faire le point sur l'adéquation du projet avec celle-ci.
 

Le stage en master d'histoire


Le stage est obligatoire en master d'histoire. Il doit faire au minimum 70 heures, ce qui n'entraîne pas d'obligation de gratification pour le stagiaire. Sa durée maximale est de 3 mois. Il doit être validé avant la fin du semestre 3. 
Vous devez contacter, avant de rédiger votre convention, un.e enseignant.e de votre choix pour être votre enseignant.e référent.e, pendant la durée du stage.
CLe stage donnera lieu à un rapport de stage, qui fera l’objet d’une évaluation par votre enseignant-référent. Le rapport de stage n’est pas soumis à soutenance. 
Le stage dans un même établissement ne peut excéder 924 heures (équiv. 6 mois à temps plein) par année universitaire en dehors des heures de cours. 
Des stages non crédités peuvent, sous condition d’un suivi pédagogique, être envisagés dans le cadre de la formation en plus des stages prévus au programme, sous réserve qu’ils fassent l’objet d’une restitution et d’une évaluation. 
Il est possible de valider une expérience au titre d’un stage via un contrat pédagogique : service civique et expérience professionnelle. 

Consultez le guide méthodologique du stage en licence et master d'histoire