La licence de philosophie

Depuis ses débuts dans l’Antiquité, la philosophie a pris beaucoup de visages différents. Mais on peut la définir comme l’effort de libre interrogation sur la vérité et la valeur des discours, qui en droit peut porter sur tout domaine de l’expérience ou de l’activité humaine. Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même : non pas à flatter ses propres opinions, mais à s’exercer à la critique et la discussion rationnelles, en s’interrogeant sur le sens, la justification et les insuffisances des idées communes ou savantes.
C’est pourquoi l’étude de la philosophie se déploie en différents champs ou domaines organisés autour de notions fondamentales (l’art, la science, le pouvoir politique, l’esprit, le langage, la justice…) et de problèmes. La dimension historique étant également importante, ces études comportent une étude de l’histoire de la philosophie et de ses grands auteurs (Platon, Descartes, Hume, Spinoza, Kant, Wittgenstein...).

Les enseignements

La formation de licence à l’UGA a pour objectif de dispenser des enseignements touchant à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Elle comporte l’étude assidue d’une langue vivante et des options d’ouverture.
Tout au long des trois années de licence, les étudiants sont accompagnés vers l’autonomie et la formulation d’un projet personnel, avec la possibilité d’effectuer un stage validé.

Une formation générale exigeante et polyvalente

La poursuite de l’ambition universelle de la philosophie nécessite de cultiver des vertus intellectuelles précieuses : clarté de l’expression, rigueur de l’analyse conceptuelle et du raisonnement, précision et étendue de la culture générale, autonomie de la réflexion et sens des problèmes. Ces qualités ont leur valeur en elles-mêmes. Mais l’étude de la philosophie constitue également une excellente formation intellectuelle générale qui peut être mise à profit utilement dans d’autres domaines plus appliqués.


Consultez la fiche formation de la licence de philosophie

La double licence Philosophie / Lettres modernes

La double licence Lettres modernes/ Philosophie correspond à une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser les fondements de deux disciplines. Il s’agit en effet d’un double cursus organisé conjointement par l’UFR ARSH et par l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).
L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années de formation validées. Il est possible, à tout moment du cursus, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences sous réserve d’avoir validé les enseignements de l’année.
En philosophie, les enseignements touchent à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Le but est de donner à l’étudiant des outils conceptuels pour penser le monde auquel nous sommes confrontés.
Les lettres  apportent une solide formation en littérature et langue française (exemples : les genres littéraires, panorama de la langue française, apprentissage de la lecture littéraire, textes et contextes de la renaissance à la modernité) et langues et littératures antiques (étude des langues et civilisations grecques et latines).

Consultez la fiche formation de la double licence philosophie / lettres modernes 

La double licence Philosophie / Lettres classiques

Cette double licence permet de mettre l'accent sur les lettres classiques, qui apportent  une solide formation en littérature et langue de l’antiquité (latin et grec) ainsi qu’en littérature française. Le but est de donner à l’étudiant des outils d’analyse et linguistique pour étudier les littératures d’époque et d’aire culturelle différentes. Les enseignements en philosophie  une solide formation en littérature et langue de l’antiquité (latin et grec) ainsi qu’en littérature française. Le but est de donner à l’étudiant des outils d’analyse et linguistique pour étudier les littératures d’époque et d’aire culturelle différentes. La double licence Philosophie / Lettres classiques débouche sur les masters de philosophie ou de littérature, et prépare à tous types d'études liées à l'Antiquité

Consultez la fiche formation de la doubel licence philosophie / lettres classiques

Le master de philosophie

Le Master de Sciences Humaines et Sociales, mention Philosophie, dispense une formation dans les domaines de la recherche en philosophie, visant à donner aux étudiants une connaissance maîtrisée de son histoire et de ses développements les plus récents.

Les objectifs sont les suivants :
  • Former et de préparer les étudiants à une poursuite d’étude en Doctorat de philosophie et à une activité de recherche, tout en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la préparation des concours de recrutement.
  • Permettre à tous les étudiants une insertion professionnelle réussie qui ne se limite pas aux débouchés traditionnels (poursuite d’études en Doctorat ; enseignement) comme en témoigne notamment le partenariat avec GEM (Grenoble École de Management)
Consultez la fiche formation du master de philosophie

3 parcours sont proposés :
 
  • Parcours Philosophie pratique
Ce parcours répond au souci d’associer la maîtrise des savoirs issus de la tradition philosophique, et la nécessité de penser les défis contemporains en matière éthique, politique et sociale. Il entend ainsi contribuer à la formation de citoyens revendiquant leur héritage culturel tout en étant capables de s’intégrer pleinement dans la société de notre temps. Il a également pour objectif de fournir aux étudiants des outils d’insertion professionnelle et de leur permettre d’explorer et d’exploiter leur projet professionnel avec les ressources de la réflexion et de la recherche philosophiques.
Consultez la fiche formation du parcours "Philosophie pratique"
 
  • Parcours Philosophie des sciences 
Outre les carrières de l’enseignement et de la recherche, ce parcours en philosophie des sciences peut déboucher sur des métiers dans les domaines suivants : journalisme scientifique, édition scientifique, animation scientifique dans des organismes de culture (préparation d’expositions dans les musées, CCSTI, centre d’initiation aux sciences, tourisme scientifique), documentation scientifique et technique, information scientifique et veille bibliographique, valorisation de la recherche ou du patrimoine scientifique et technique, communication institutionnelle dans des organismes de recherche publics ou des entreprises privées.
La formation proposée, par sa solidité disciplinaire, est un pilier indispensable pour une formation de qualité à ces métiers en ce qu’il permet à des étudiants qui n’ont pas une formation philosophique initiale, mais plutôt une formation scientifique, de développer des compétences réflexives et critiques sur leur pratique scientifique ainsi que sur la valeur sociale et les enjeux éthiques des sciences et des techniques.
Consultez la fiche formation du parcours "Philosophie des sciences"
 
  • Parcours Philosophie ancienne et Sciences de l’Antiquité
Outre une spécialisation en histoire de la philosophie ancienne, le parcours permet une initiation aux diverses sciences qui constituent les « sciences de l’Antiquité » : histoire, littérature et civilisation des mondes anciens, ainsi que la maîtrise approfondie d’au moins une langue ancienne, indispensable dans ce domaine à la poursuite en Doctorat. Cependant, il ne se borne pas à ouvrir la « voie royale » de l’enseignement et de la recherche, mais peut également peut déboucher sur les métiers suivants : animateur du patrimoine, attaché de conservation, chargé d’études documentaires, attaché culturel et attaché de presse, conseiller culturel, guide conférencier, médiateur culturel, assistant ou secrétaire d’édition.
Consultez la fiche formation du parcours "Philosophie ancienne et Sciences de l'Antiquité"