Métiers de l'enseignement

Master MEEF 2nd degré - Parcours histoire-géographie

Depuis la rentrée 2013, le master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) est le diplôme national de référence pour se préparer aux métiers de l’enseignement. Les Écoles Supérieures de Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), accréditées par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), ont succédé aux IUFM.
Elles ont pour mission de former les futurs enseignants et les étudiants se destinant aux métiers de l’éducation et de participer à leur formation continue.

La première année de master MEEF parcours «Histoire-Géographie» est une formation à finalité professionnelle. Si le concours lui-même du CAPES est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de façon totalement autonome par rapport à l’université (l’inscription est de la responsabilité individuelle des candidats), la préparation au concours est intégrée à la première année de master. Le concours se déroule en deux temps, au cours de l’année de M1 : des épreuves d’admissibilité (écrits) et des épreuves d’admission (oraux).
La première année du master MEEF parcours «Histoire-Géographie» comporte :
  • Un temps de préparation aux épreuves écrites puis orales du concours du CAPES,
  • Un temps de préparation aux aspects didactiques et pédagogiques du métier d’enseignant et des cours à l’ÉSPÉ,
  • Des stages en établissements scolaires.

La deuxième année du master MEEF réintroduit une véritable formation en alternance. Celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

La préparation à ce Master professionnel exige une participation à temps complet ainsi qu’une présence obligatoire aux enseignements et aux stages.
Cette formation est sanctionnée par le diplôme national de Master Mention MEEF parcours « Histoire-Géographie ».

Consultez le fiche formation du master MEEF parcours histoire-géographie

Master MEEF 2nd degré - Parcours éducation musicale et chant choral

La première année de master MEEF parcours « éducation musicale et chant choral » est une formation à finalité professionnelle co-habilitée par l’Université Grenoble Alpes et par l’ÉSPÉ (École Supérieure de Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Grenoble.
Si le concours lui-même du CAPES est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de façon totalement autonome par rapport à l’université (l’inscription est de la responsabilité individuelle des candidats), la préparation au concours est intégrée à la première année de Master. Le concours se déroule en deux temps, au cours de l’année de M1 : des épreuves d’admissibilité (écrits) et des épreuves d’admission (oraux).

La première année du Master MEEF parcours « éducation musicale et chant choral » comporte :
  • Des stages en établissements scolaires.
Les résultats obtenus au Capes « éducation musicale et chant choral » 2014 sont excellents à Grenoble puisque l’ensemble des 13 étudiants inscrits en master MEEF ont été admis. Il est à noter également que le lauréat du concours fait également partie de cette formation.
La préparation à ce master professionnel exige une participation à temps complet ainsi qu’une présence obligatoire aux enseignements et aux stages. Cette formation est sanctionnée par le diplôme national de Master Mention MEEF parcours « éducation musicale et chant choral ».

Consultez la fiche formation du master MEEF parcours éducation musicale et chant choral
Publié le  10 mai 2017
Mis à jour le 16 novembre 2021